Mark Zuckerberg est papa, et il va céder 99% de ses actions !

Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan viennent d’annoncer la naissance de leur premier enfant, une petite fille du nom de Max. Ils baignent tous les trois dans le bonheur, mais le couple a aussi fait une autre annonce fracassante. Ils vont faire don de 99% de leurs actions à leur nouvelle fondation : la Chan Zuckerberg Initiative.

Le message publié par Mark Zuckerberg est extrêmement touchant. Il s’agit en réalité d’une lettre destinée au nouvel amour de sa vie et donc à sa fille.

Max Zuckerberg

Max et son épouse veulent rendre le monde meilleur, pour leur fille et pour tous les enfants de la planète.

Il commence par lui dire qu’il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’il ressent. Comme tous les parents, il espère qu’elle sera heureuse et en bonne santé, pour qu’elle puisse pleinement se réaliser.

Mark Zuckerberg veut que sa fille grandisse dans un monde meilleur que le nôtre

Mark lui explique ensuite qu’il souhaite qu’elle grandisse dans un monde encore meilleur que le nôtre. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sa lettre est d’ailleurs très optimiste.

A ses yeux, le monde a beaucoup changé ces dernières années et il s’est même amélioré. La pauvreté a reculé, la santé s’est améliorée et la connaissance est désormais à la portée du plus grand nombre grâce aux dernières innovations technologiques.

Il enchaine ensuite en lui disant qu’il fera tout pour poursuivre dans ce sens. Il estime effectivement qu’il a une responsabilité morale vis à vis d’elle mais aussi pour tous les enfants de la prochaine génération. Oui, et il croit fermement que toutes les vies ont une valeur égale.

Tout s’accélère ensuite. Mark évoque les progrès faits par la médecine, mais il dit aussi qu’il reste beaucoup à faire. Il parle ensuite de la technologie et de tous ses bienfaits, en précisant que cela ne suffit pas encore et qu’il faut absolument aller plus loin pour aider les jeunes générations à se réaliser pleinement.

Comment ? En supprimant tous les éléments pouvant les empêcher de réaliser leur plein potentiel. Comme la maladie, par exemple, ou encore la pauvreté et les inégalités sociales.

Mark et Priscilla veulent combattre la maladie, l’inégalité et la pauvreté pour permettre aux enfants de se réaliser pleinement

Bref, vous l’aurez compris, Mark Zuckerberg veut sauver le monde et cela n’a rien de surprenant car tous les parents passent inévitablement par cette phase.

Mais voilà, Mark a quelque chose que les autres parents n’ont pas forcément : des millions de dollars. S’il n’a pas l’intention de quitter ses fonctions de PDG de sitôt, il a pris la décision de fonder avec son épouse une nouvelle association, la Chan Zuckerberg Initiative.

Elle aura de multiples missions mais son objectif principal consistera à faire progresser le potentiel humain en luttant pour l’égalité et en intervenant sur plusieurs domaines différents tels que l’apprentissage et la santé.

Le projet est ambitieux et c’est précisément pour cette raison que Mark et son épouse vont donner 99% de leurs actions tout au long de leur vie. Cela représente la bagatelle de 45 milliards de dollars et autant dire que c’est une belle somme. Oui, mais cela ne suffira pas forcément et c’est précisément pour cette raison qu’ils vont chercher le soutien de leurs pairs et donc des autres fortunes de la Silicon Valley.

Cette lettre est évidemment très émouvante mais il faudra attendre encore un peu pour mesurer la véritable portée de cette nouvelle association. Il faut d’ailleurs noter que Mark Zuckerberg n’est pas le premier millionnaire à se lancer dans le caritatif. Bill Gates et sa femme Melinda se battent eux aussi depuis plusieurs années pour améliorer le monde.

Mots-clés facebook