Mark Zuckerberg s’est fait encore narguer par South Park

Ce n’est pas la première fois que South Park se moque des célébrités. Cette fois, Matt Stone et Trey Parker, créateurs de la série, s’en prennent de nouveau à Mark Zuckerberg dans l’un des épisodes diffusés en octobre. Mark est ainsi parodié comme étant le méchant donnant le pouvoir aux enfants de diffuser des informations non fondées.

L’épisode de 2010 a déjà critiqué Facebook à travers son titre « Tu as 0 ami ». Faisant référence au site, il racontait trois copains Kely, Kenny et Eric passionnés du réseau social et dont leur but est d’avoir le plus d’amis possible. Cela a fini par agacer leur entourage si bien qu’on leur a reproché un manque total de participation dans la vie réelle.

South Park

L’épisode se moque également de Netflix et du scandale sur l’abus des femmes par Harvey Weinstein. Toutefois, l’accent est prolongé sur les problèmes liés à Facebook.

Une provocation sans limites

Stone et Parker ont-ils une dent contre Zuckerberg ? Parmi les critiques les plus crues dans l’épisode, il y a les affirmations du professeur Chaos : « Je fais de l’argent à partir de Facebook pour mon faux contenu afin de payer Facebook pour promouvoir mes fausses histoires. » et « Regardez les gars, vous avez le droit d’être sur Facebook, et j’ai le droit d’être sur Facebook, et parfois ça va causer le chaos. »

L’épisode fait de Mark Zuckerberg un intimidateur qui protège les fausses informations. Chaque épisode de South Park, tout en comportant de profanation et d’absurdité, se résout toujours par une moralité.

Dans ce cas, les citadins demandent à la police de tirer sur Zuckerberg, ou au moins le chasser de la ville. Une façon de dire d’effacer complètement Facebook de notre vie ?

South Park : ce qui fait son succès

20 ans après, South Park attire toujours autant d’audience. Du fait de l’apparence enfantine de la série, mais traitant tous les sujets sans aucun tabou. La méchanceté gratuite de South Park ainsi que sa rapidité à agir en prenant compte des personnages ou événements qui font du bruit, en fait son succès.

Malgré nombreuses reproches à l’encontre de la série, les critiques n’ont fait qu’augmenter son auditoire.

Mots-clés facebookinsolite