Mars et ses araignées immortalisées par HiRISE

David Bowie avait raison, Mars abrite bien d’étranges araignées. Toutefois, ces dernières n’ont rien à voir avec de monstrueuses créatures échappées d’une série b. Elles tiennent en effet davantage de la formation géologique et elles ont été immortalisées par HiRISE.

Mars présente de nombreux points communs avec la Terre. Elles viennent toutes les deux se ranger dans la catégorie des planètes rocheuses et elles sont également pourvues d’une atmosphère. Mieux encore, elles ne sont pas très éloignées l’une de l’autre.

Araignées Mars

La comparaison s’arrête là cependant. Mars n’est certainement pas une copie parfaite de notre monde. La planète rouge est plus froide et elle est plus dépourvue de magnétosphère.

Les Araignées de Mars, un phénomène géologique fascinant

Mars a aussi sa propre géologie et c’est finalement ce que nous rappelle la photo mise en ligne par la NASA sur un de ses comptes Twitter.

Durant l’un de ses nombreux survols de la planète rouge, MRO a en effet eu l’occasion de prendre en photo des formations sombres s’étendant sur plusieurs mètres à la ronde. Des formations dont la forme rappelle beaucoup celle des arachnides : les Araignées de Mars.

D’après la NASA, ces étranges formations se caractériseraient par la présence de plusieurs canaux convergeant tous vers le même point.

L’existence de ces formations n’est pas réellement une surprise, mais l’équipe de la caméra HiRISE a pu les catégoriser récemment grâce à une initiative citoyenne du nom de Planet Four.

L’idée est assez simple. Comme le stipule le site officiel, Planet Four est un projet de science citoyen piloté par les planétologues, un projet qui a principalement pour but « d’identifier et de mesurer les caractéristiques de la surface martienne » en s’appuyant sur les internautes.

Une catégorisation rendue possible par l’initiative Planet Four

Car en effet, tout le monde peut participer au projet. Pour ce faire, il suffit de se connecter sur le site et de suivre le tutoriel se trouvant dans le menu intitulé « classifier ». Ce dernier vous expliquera en effet comment vous pouvez contribuer au projet.

La plateforme est plutôt bien conçue et tout ce que vous aurez à faire, finalement, c’est de catégoriser tous les dépôts martiens en sélectionnant le bon outil dans le panneau de droite.

C’est donc grâce à Planet Four que l’équipe scientifique de HiRISE a eu la possibilité de catégoriser les araignées de Mars.

Il faut d’ailleurs signaler que ces formations géologiques ne sont pas constantes et elles résultent ainsi d’un processus saisonnier. Un processus entraîné par le réchauffement de la glace de dioxyde de carbone situé sous la surface martienne.

Mots-clés marsNASA