Mars : le « code morse » des dunes a été déchiffré

Mars fascine, Mars passionne, Mars étonne et il ne se passe finalement plus une semaine sans que la belle rouge ne fasse parler d’elle, d’une manière ou d’une autre. Une photo s’est ainsi retrouvée à la une de tous les médias durant le week-end, une photo présentant des dunes sombres formant un mystérieux dessin.

Elle a été prise par  la sonde Mars Reconnaissance Orbiter et plus précisément par un instrument embarqué à bord de l’appareil : le Hi-RISE.

Code Morse Mars

Le code morse de Mars a été déchiffré par une scientifique.

Amusée, la NASA a fait le choix de partager l’image sur un de ses comptes Twitter en l’accompagnant d’une légende à la fois simple et direct, Martian Morse Code. Qui a dit que les scientifiques n’avaient pas d’humour ?

Une scientifique de la NASA a déchiffré le code morse des dunes de Mars

Veronica Bray, une des scientifiques en charge de l’analyse des données de ce fameux instrument, a évidemment tenté de le traduire, à la demande de Gizmodo. Elle a alors obtenu la séquence « NEE NED ZB 6TNN DEIBEDH SIEFI EBEEE SSIEI ESEE SEEE », une séquence qui ne correspond à rien de concret. Pas à première vue en tout cas.

Une chose est sûre en tout cas, ces dunes n’ont pas fini de faire parler d’elles et c’est assez logique car personne n’a été en mesure d’expliquer leur origine ni même leur nature.

En temps ordinaire, les dunes sont influencées par la topographie locale, certes, mais surtout par la direction et la force des vents balayant le sol. Dans ce cas précis, les dunes repérées par MRO affichent des formes complexes, des formes qui ne correspondent pas aux dunes placées autour.

La NASA a évidemment développé une théorie pour tenter d’expliquer le phénomène. L’agence spatiale américaine pense ainsi que ces dunes se trouvent dans une dépression circulaire et peut-être même dans un ancien cratère né d’un impact avec un corps spatial mineur.

En frappant le sol de la planète rouge, ce fameux corps aurait réduit la quantité de sable présente dans la zone et les vents martiens auraient fait le reste. Toutefois, cette hypothèse suggère aussi que les dunes ont été formées par des vents bi-directionnels, chose plutôt rare sur Mars.

Mots-clés insolitemars