Mars : Opportunity n’a toujours pas repris le contact

Mars est actuellement en proie à une terrible tempête de poussière et Opportunity se trouve en plein dedans. D’après la NASA, la situation ne semble pas vouloir s’arranger et le rover se trouve donc toujours en sommeil.

Opportunity a quitté notre planète le 7 juillet 2003 pour filer droit sur Mars. Le rover est arrivé sur place au début de l’année suivante, dans la région équatoriale de Terra Meridiani où il se trouve toujours.

Opportunity Mars

À l’origine, Opportunity devait fonctionner pendant 90 sols, mais il est toujours en activité et il explore ainsi la surface martienne depuis un peu plus de 4900 sols.

Opportunity, un rover qui a dépassé toutes nos espérances

Mars est en proie depuis plusieurs semaines à une importante tempête de poussière, une tempête s’étendant sur des centaines de kilomètres.

Opportunity se trouve au beau milieu de cette tempête et c’est un vrai problème puisque cette dernière prive le rover de sa principale source d’énergie : les rayons du soleil.

La tempête martienne est en effet si puissante qu’elle a réussi à obscurcir le ciel martien. La poussière a créé comme un linceul autour de la planète et c’est évidemment un problème pour le rover puisque ce dernier fonctionne à l’énergie solaire.

Plus tôt dans la semaine, la NASA a fait un nouveau point sur la situation à la surface de la planète rouge. La tempête est toujours en cours et le rover est donc entré en sommeil afin d’économiser l’énergie restante.

La tempête fait toujours rage sur Mars

L’agence ne sait cependant pas exactement où en sont les batteries de l’appareil, ni même si l’énergie restante sera suffisante pour relancer ses fonctions une fois la tempête passée.

Selon Ray Arvidson, l’une des figures emblématiques de la mission, le rover a été programmé pour se réveiller à intervalles réguliers afin de déterminer si la situation s’est améliorée. Si ce n’est pas le cas, alors l’appareil repasse automatiquement en sommeil. Il faudra donc attendre la fin de la tempête pour savoir si Opportunity a survécu et s’il pourra reprendre l’exploration de la surface martienne.

Mots-clés marsopportunity