Mars sortirait tout juste d’une longue période glaciaire

Mars n’est pas une planète habitable. Pas en l’état du moins. Toutefois, cela n’a pas toujours été le cas et de nombreux chercheurs pensent même qu’elle a pu abriter la vie durant ses premiers millénaires. Que s’est-il passé entre temps ? Les conditions climatiques ont changé, tout simplement. Des chercheurs pensent d’ailleurs que la planète rouge sortirait tout juste d’une longue période glaciaire.

C’est en tout cas ce que révèle l’étude menée par Isaac B. Smith, Nathaniel E. Putzig, John W. Holt et Roger J. Phillips, une étude basée sur les données récoltées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter.

Mars Glaciaire

Il n’y aura pas besoin de prendre une glacière sur Mars pour vos bières.

Si ce nom ne vous dit rien, alors sachez que cette sonde a décollé de notre belle planète le 12 août 2005. Elle a été élaborée par la NASA et elle avait pour mission de cartographier la surface de Mars.

Mars connaît aussi des changements de saisons mais ils sont beaucoup plus longs que les nôtres

Elle s’est placée dans l’orbite de la planète en mars 2006 et elle a pris d’innombrables photos durant ces dix dernières années en s’appuyant sur ses divers instruments et notamment sur son télescope, son spectromètre et son radiomètre. La sonde a transmis tous ces contenus aux équipes restées au sol et la NASA, comme à son habitude, a choisi de les partager avec le reste de la communauté scientifique.

Les quatre chercheurs évoqués un peu plus haut ont travaillé sur ces photos et ils ont notamment concentré leurs efforts sur les calottes glaciaires de la planète rouge.

Après pas mal de recherches, ils sont parvenus à déterminer que Mars a aussi ses propres saisons, exactement comme notre planète. Toutefois, les cycles de la belle rouge sont bien plus prononcés que les nôtres en raison de son axe de rotation.

Ce dernier connaît en effet d’importantes variations, des variations pouvant atteindre les 60°. A titre de comparaison, la Terre n’a pas dépassé les 2° sur la même période.

Mars sortira d’une longue ère glaciaire

Résultats des courses, les saisons sur Mars peuvent durer entre quelques centaines et quelques millions d’années.

C’est intéressant mais ce n’est pas terminé car leurs calculs leur ont aussi permis de déterminer que les glaces martiennes ont commencé leur recul il y a environ 350 000 ans de cela. Ils pensent donc que la planète serait tout juste en train de sortir d’une longue période glaciaire.

Cette étude est importante car elle va permettre à la communauté scientifique de créer de nouveaux modèles mathématiques afin d’anticiper les évolutions climatiques de la planète, en vue de préparer les futures missions habitées. La NASA, comme d’autres, a en effet l’intention de coloniser Mars dans un avenir proche.

Elle a même programmé une première mission autour de 2030.