Mars : une étrange structure apparaît sur Google Mars

Mars est une planète très différente de la nôtre et cela s’en ressent évidemment sur ses paysages. Ces derniers ne ressemblent pas vraiment à ceux de notre planète et des passionnés ont précisément découvert une étrange structure sphérique à la surface de la planète rouge en utilisant l’incontournable Google Mars.

Google se passionne depuis plusieurs années pour la cartographie et la firme s’est ainsi fixé pour objectif de modéliser l’intégralité de notre planète au travers d’une solution logicielle dédiée.

Mars

Toutefois, une chose en entraînant une autre, le géant américain a finalement choisi de ne pas se limiter à notre monde.

Mars peut être visité dans Google Earth

Google Earth intègre en effet des vues supplémentaires réservées à la Lune ou même à Mars, des vues réalisées à partir des images capturées par les sondes de la NASA.

Très populaires chez les astronomes amateurs et autres curieux, ces vues sont régulièrement décortiquées et analysées par des passionnés et l’un d’entre eux, un certain William Benton, a fait une étrange découverte en se promenant – virtuellement – au nord-ouest de Mawrth Vallis.

Cette région est en réalité une vallée fluviale de 636 km de long située dans le quadrangle Okia Palus, sur le littoral de Chryse Planitia. D’après les études menées par les astronomes, il s’agirait du plus ancien lit de cours d’eau de la planète et il se composerait ainsi de sédiments stratifiés riches en argiles.

Les agences spatiales s’intéressent depuis longtemps à cette région en raison de cette particularité. Elles pensent en effet qu’elle nous offre une vision d’ensemble de l’histoire hydrologique de la région. La zone a donc été survolée à maintes reprises par les sondes Mars Express et Mars Reconnaissance Orbiter. Mieux, la région figure même sur la liste des sites potentiels retenus par l’ESA dans le cadre de sa mission ExoMars.

Une formation étrange

En examinant les vues de la région, William Benton a donc découvert une structure sphérique étrange présente au milieu de ce qui ressemble fortement à un cratère. Il a immédiatement réalisé une capture et il l’a ensuite partagée sur Facebook.

L’image a beaucoup tourné dans les heures qui ont suivi, notamment chez les chasseurs d’extraterrestres. Ces derniers pensent en effet que cette étonnante structure est d’origine artificielle.

Dans les faits, il est cependant plus probable qu’il s’agisse d’une simple formation géologique. Mawrth Vallis est en effet connu pour ses paysages inédits, des paysages très régulièrement mis en valeur par la NASA et les universitaires. Le Lunar & Planetary Laboratory avait d’ailleurs publié en 2011 une magnifique photo en haute définition de la région et cette dernière laissait elle aussi entrevoir des formes insolites.

En attendant, si vous voulez aller voir par vous-même de quoi il en retourne, alors il suffit d’installer Google Earth sur votre machine, de basculer vers la vue de la planète Mars et de rechercher les coordonnées suivantes : 23°44’49.88″N 18°55’38.41″W.

Mots-clés googleinsolitemars