MarsEdit, un outil pour bloguer sur Mac OS X

La plupart des blogueurs passent par leur navigateur web pour alimenter leurs blogs mais on trouve également un certain nombre d’outils, ou d’applications, qui nous permettent de nous affranchir de cette contrainte et de bosser en local sur nos articles. MarsEdit est une solution parmi tant d’autres, à ceci près que ce logiciel n’est disponible que sur Mac OS X, qu’il propose toutes les fonctions dont les blogueurs peuvent avoir besoin et qu’il leur permettra, en outre, de gérer plusieurs blogs au sein d’une seule et même fenêtre. Pour en découvrir plus sur cette application, c’est très simple, il suffit de lire la suite de l’article.

Qu’on se le dise, MarsEdit est vraiment une très bonne surprise. Dès le lancement du logiciel, ce dernier vous prend par la main et vous permet de configurer très simplement votre premier blog. Petite précision tout-de-même, comme la plupart des clients de ce type, il sera nécessaire d’activer le protocole XML-RPC pour que l’outil puisse se connecter à votre CMS. Si vous ne le faites pas, alors il vous retournera un message d’erreur.

Côté CMS, puisqu’on en parle, il faut savoir que MarsEdit fonctionne avec la plupart des plateformes du marché : WordPress, Blogger, Tumblr, Squarespace, TypePad, Movable Type et ainsi de suite. Concrètement, donc, il vous sera possible de centraliser tous vos médias personnels au même endroit et de les administrer ainsi beaucoup plus facilement. Plus besoin d’ouvrir une dizaine d’onglets pour accéder à vos différents blogs, il suffit de démarrer l’application et ça vous permettra d’économiser pas mal de temps au final.

Les fonctionnalités proposées par MarsEdit sont très complètes. On peut vraiment tout faire, ou presque. On peut modifier ou supprimer les articles ou pages existantes, en rédiger de nouveaux, jouer avec tous les médias de son choix, publier un billet ou l’enregistrer dans ses brouillons (pratique quand on n’est pas connecté au web) et pas mal d’autres choses encore. Point positif, lorsqu’on rédige un nouvel article ou que l’on modifie un billet existant, une fenêtre de prévisualisation affiche les modifications en temps réel. Pas mal. Même chose, la plupart des options valables dans nos chers CMS sont également disponibles dans cet outil. La plupart, oui, mais pas toutes. Ce qui manque cruellement, c’est la possibilité de programmer un article à l’avance, bien sûr, mais aussi la possibilité de gérer plus finement la taille des médias. Par défaut, l’application impose 600px de largeur pour toutes les images et ça ne colle pas forcément avec tous les thèmes.

Ce qu’il faut savoir sur MarsEdit, aussi, c’est que le logiciel est payant. La dernière version est ainsi proposée à 39,95 $. En soi, ce n’est pas forcément gênant mais pour ce prix on est en droit d’avoir un logiciel parfait qui répond à tous les besoins. Certes, cette application est bien conçue, très équilibrée et particulièrement agréable à utiliser mais il lui manque quand même deux ou trois petites choses pour qu’elle soit parfaite. Cela dit, si vous souhaitez vous en faire une idée par vous-même avant de sortir, ou non, la carte bleue, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel et à récupérer la version d’évaluation.

Ah et juste pour finir, ce qui est assez gênant, aussi, c’est de confier ses identifiants à un logiciel tiers. Je ne sais pas pour vous mais je trouve ça assez angoissant et je n’ai pas réussi à franchir le pas pour la Fredzone, d’ailleurs…

Mots-clés cmspratiqueweb