Martyrs, l’insoutenable a un nom…

D’ordinaire, je suis capable de regarder n’importe quoi. Rares sont les films qui sont parvenus à me choquer et/ou à me terrifier. A bien y réfléchir, je n’en vois qu’un, en fait : Irréversible. Celui-là, vraiment, on peut dire que j’ai mis du temps à m’en remettre. Cependant, après avoir vu la bande-annonce de Martyrs, j’ai l’impression que je vais pouvoir ajouter un second nom à ma liste.

Présenté cet été au Festival de Cannes, Martyrs a fait sensation. Si bien qu’il est presque parvenu à éclipser tous les autres films de l’évènement (d’ailleurs, je reviendrai sur l’un d’entre eux dans les jours qui viennent).

L’histoire de Martyrs se déroule dans le début des années 70. Lucie, une petite fille de 10 ans, ressemble à n’importe quelle autre petite fille. Jusqu’à ce qu’elle se fasse enlever et qu’on la retrouve, quelques mois plus tard, en train de hurler sur une route. Evidemment, personne ne comprend la raison de son enlèvement, on sait juste qu’elle n’a subit aucune agression sexuelle. Fortement désorientée, Lucie est alors placée dans un hôpital où elle rencontre Anna, une autre fille de son âge. Le temps passe et on retrouve notre héroïne 15 ans plus tard, lorsqu’elle abat un père de famille d’un coup de fusil.

Globalement, la bande-annonce du film m’a fortement convaincu. L’atmosphère semble oppressante, l’intrigue bien ficelée et la notion de martyr omniprésente. On sent tout de suite que l’histoire de Lucie cache quelque chose de plus grave et que le grand méchant du film doit être un personnage… hum… haut en couleurs. En bref, on a envie d’en savoir plus.

Comme il est sorti en septembre dernier, vous avez peut-être eu l’occasion de le voir. Et si c’est le cas, j’apprécierais vraiment que vous m’en parliez. Juste pour savoir s’il vaut le coup que j’attende sa sortie en DVD ou pas…

8 réflexions au sujet de “Martyrs, l’insoutenable a un nom…”

  1. @BG: Oh bah les critiques taillent souvent, et je préfère m’en faire une idée par moi-même. En tout cas, le scénario a l’air assez travaillé donc why not… Juste après Fast&Furious 4, bien sûr ^^

    @burninghat: On est deux à attendre alors ;)

    Répondre
  2. Oui la critique française a injustement détruit ce film.
    Celle-ci n’est pas du tout habituée à ce genre de film, n’a aucune culture dans ce domaine, donc se permet d’avoir un regard hautain sur le cinéma de genre français.
    Le film est très bon même si je peux comprendre qu’il dérange tant il va loin !
    Je me permet d’ailleurs de mettre un lien vers ma critique (sans spoilers) : http://www.desperatezombie….
    En passant, ton blog est vraiment bien ! :D

    Répondre
  3. De mauvaises critiques effectivement, j’en ai lu également. Mais la présentation donnée ici donne envie de se faire soi-même une idée.
    La bande annonce fait sensation, mais le résumé de l’histoire glauquise tout de même un bon coup.

    Répondre
  4. @Desperate Zombie: En France, on juge souvent avant de chercher à comprendre, donc cela ne m’étonne pas que la critique française soit parfois un peu… hmmm… dure. Et lorsqu’elle se trouve confronté à un genre qu’elle méconnaît, à un film comme celui-là qui fait quand même appel à pas mal de concepts sordides, c’est sûr qu’elle ne parvient pas à encaisser.

    Merci pour ta critique, et ton compliment ;)

    @KerniX: A voir, histoire de s’en faire une idée par nous-mêmes… Une bonne conclusion, non ? :razz:

    Répondre
  5. D’habitude je peux tout encaisser mais ce film je fus incapable de le voir d’une seule traite, seulement par petits bouts. J’aime bien frissonner devant un film, mais là on va vraiment trop loin dans le malsain et le morbide. Il faut avoir un esprit très dérangé pour produire un truc pareil ou même le cautionner.

    Répondre
  6. @JP: Je te l’accorde, il est très dur. Horrible, même. Maintenant, je salue quand même la performance. Les scénaristes ont pondu un scénario qui sort de l’ordinaire, les acteurs sont très convaincants, c’est du bon travail donc.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.