Clicky

Ce masque change en fonction de votre humeur

À Londres, un masque assez insolite vient de faire son apparition. Il a en fait la particularité de changer d’aspect selon l’émotion éprouvée de son utilisateur. En d’autres termes, la couleur dudit masque varie en fonction de l’expression du visage. Imprimé en 3D, le dispositif en silicone fait appel à la technologie Soft Robotics Toolkit de l’université de Harvard.

Trois étudiants de la Bartlett School of Architecture l’ont développé, Sirou Peng, Adi Meyer et Silvia Rueda. Sur un site dédié, ils invitent les internautes à se lancer dans l’expérience. Chacun peut apprendre à fabriquer le même objet à condition de détenir les appareils adéquats.

Masque 3D

Ce projet entrait dans le cadre d’un programme de recherche en design.

Un masque qui lit les émotions

Peu importe si votre visage est couvert, vous pourrez quand même transmettre vos émotions à travers ce masque. Doté d’un capteur Myoware et une carte Arduino Uno, il a la faculté d’intercepter l’activité musculaire du visage. Ces dispositifs peuvent donc capter toute modification d’un mouvement à un autre.

Ce masque dispose également de liquides multicolores, ce qui explique le changement de couleur. Chaque geste du visage, comme un sourire ou des sourcils froncés, correspond à une couleur adéquate. De cette façon, un mouvement particulier entraîne l’injection ou le retrait d’un liquide coloré.

Un objet personnalisé

Différente d’une personne à une autre, la façon dont on fabrique ce masque passe par un scan minutieux du visage. C’est à partir de ces photos qu’on modélise le visage en format 3D dans un logiciel particulier. Sept étapes sont à suivre avant de parvenir au résultat final.

Pour fabriquer vous-même votre propre masque, un tutoriel d’instructions est disponible en ligne. Cependant, avant de vous lancer, il est nécessaire de vous équiper d’une imprimante 3D, d’une carte Arduino Uno ainsi que du capteur MyoWare.

Pourquoi feriez-vous cela ? Tout simplement parce qu’Halloween approche à grands pas. Si vous souhaitez un déguisement à la pointe technologique, ce masque est l’idéal. D’autant plus que c’est un moyen de cultiver votre créativité.

Mots-clés insolite

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !