Masquer votre liste d’amis sur Facebook ne sert à rien

Il est possible de paramétrer un certain nombre de niveaux de confidentialité sur Facebook, pour divers éléments comme nos propres publications mais aussi nos photos et même notre liste d’amis. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de masquer votre liste d’amis pour ne pas que n’importe qui puisse la voir. D’ailleurs, vous pouvez même aller jusqu’à choisir « Moi uniquement » pour que seul vous puissiez savoir avec qui vous êtes amis.

Bon, forcément, vos amis aussi sauront qu’ils sont dans votre liste, mais ça s’arrête là : ils ne pourront pas voir vos autres amis. En théorie. Et en théorie seulement, oui, car en pratique, il est bel et bien possible de savoir qui est dans la liste d’amis d’un utilisateur de Facebook même si ce dernier masque ladite liste.

Rendre sa liste d'amis privée sur Facebook, ça sert à rien en fait

Rendre sa liste d’amis privée sur Facebook, ça sert à rien en fait

La démonstration en a été faite par un certain groupe du nom de CyberInt et la méthode peut être réutilisée par n’importe qui tellement elle est d’une simplicité enfantine. Cette méthode repose en fait sur un paradoxe lié aux paramètres de confidentialité.

Ainsi, si une personne a choisi de masquer totalement sa liste d’amis mais que l’un de ses amis a préféré indiquer cette liste comme étant publique, alors la liste d’amis masquée peut être retrouvée.

Comment ? Grâce à une fonctionnalité de Facebook qui permet de savoir quels amis ont en commun deux utilisateurs quelconques. Pour utiliser cette fonctionnalité, une simple URL suffit, de la forme suivante :

https://www.facebook.com/[profil avec liste cachée]/friends?and=[profil avec liste publique]

Tout ce que vous avez à faire, donc, c’est de remplacer les morceaux entre crochets par les identifiants qui vous intéressent. Mashable nous montre d’ailleurs un exemple très parlant, difficile de trouver mieux : https://www.facebook.com/zuck/friends?and=chris.cox.

En suivant cette adresse, vous verrez ainsi 248 amis communs à Mark Zuckerberg et Chris Cox, soit 248 amis du patron de Facebook qui a pourtant choisi de masquer sa liste d’amis.

Une fois des amis trouvés, le reste est un vrai jeu d’enfant, puisqu’il suffit de recommencer avec lesdits amis. Avec un peu de chance, vous trouverez ainsi la liste complète. D’ailleurs, la méthode peut facilement être automatisée…

Bug ou pas bug ? La question est posée, et il est vrai qu’y répondre est assez délicat : masquer sa liste d’amis est un choix, mais la rendre publique en est un aussi… Alors qui doit gagner ?

Mots-clés facebook