Clicky

MasterCard passe à l’IA pour les transactions bancaires

MasterCard a trouvé une nouvelle manière de sécuriser l’accès à ses services. L’émetteur de cartes de paiement a en effet intégré l’intelligence artificielle à son réseau, sous la forme d’une couche de vérification supplémentaire. Le rôle de cette IA consistera en effet à décider de la légitimité ou de l’illégitimité des transactions en cours.

L’entreprise pense en effet que l’IA représente un véritable gain de temps pour les institutions financières et leurs clients. Grâce à Decision Intelligence, elle sera capable de fluidifier les transactions et de sécuriser plus efficacement les mouvements bancaires.

MasterCard IA

MasterCard mise sur l’IA pour sécuriser nos transactions bancaires.

Cette innovation devrait ravir les banques, les commerçants ainsi que les ménages. Ces derniers seront moins exposés et ils pourront effectuer leurs achats plus sereinement.

MasterCard : cap sur le « machine learning »

Pour mettre au point cette couche, MasterCard s’est appuyé sur le « machine learning » et donc sur l’apprentissage automatique. Grâce à cette plateforme, l’IA sera en mesure d’évaluer un compte bancaire en un instant et de faire dans la foulée une analyse fine des habitudes et des préférences d’achat de son détenteur.

Decision Intelligence ne s’appuiera cependant pas sur ces seuls paramètres pour déterminer la légitimité d’une transaction. Elle prendra également en considération la localisation, l’heure, le jour et le type d’achat réalisé ou même la nature des profils examinés.

Ce système permettra à la société d’effectuer un suivi complet de chaque transaction sans pour autant suivre une analyste algorithmique stricte. Les fonctions d’apprentissage automatique de cette intelligente artificielle lui permettront ainsi de faire des analystes contextualisées plus intelligentes en intégrant de nouveaux cas de transaction à sa base de connaissance.

En d’autres termes, plus la solution sera utilisée et plus elle deviendra efficace et pertinente.

Une intelligence artificielle pour surveiller nos transactions bancaires

Dans le communiqué publié par l’entreprise, Ajay Bhalla, le Président Risque et Sécurité de l’entreprise précise les atouts du recours à l’IA dans le domaine. Il entend aider « les institutions financières et les commerçants à améliorer le taux d’approbation des transactions ». Il confirme que cela rendra aussi meilleure « l’expérience du consommateur ».

Le premier forum de MasterCard sur l’innovation a eu lieu à Paris, en novembre dernier. Le réseau tend à explorer de nouvelles pistes pour le paiement électronique. Pour ce faire, il scrute des sujets comme la ville intelligente, la biométrie et l’Internet des objets (IoT).

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !