Clicky

MatataLab lance un kit pour apprendre aux enfants à coder

MatataLab a lancé en début de semaine une campagne de financement sur KickStarter, une campagne portant sur un kit de robot pédagogique pensé pour les enfants. Elle a atteint son financement en l’espace de 24 heures.

L’enfant passe par plusieurs étapes de développement. Ces phases varient d’un individu à l’autre, mais l’enfant âgé de quatre ans est normalement censé commencer à développer ses capacités intellectuelles et cognitives. Lorsqu’il entame cette étape, il apprend à penser et à réfléchir par lui-même, mais aussi à mémoriser des informations et à exercer son jugement.

MatataLab

L’année suivante, l’enfant commence à penser de manière abstraite et créative afin d’être en mesure de résoudre les problèmes se présentant à lui.

MatataLab lance un kit pour apprendre à développer

MatataLab a eu l’idée de mettre cette phase à profit pour pousser l’enfant à se familiariser aux concepts de codage fondamentaux en s’appuyant sur une plateforme ludique et amusante se présentant sous la forme d’un kit composé de plusieurs éléments.

Parmi ces derniers, on trouve notamment un robot programmable, une tour de commandement, un tableau de contrôle et plusieurs blocs regroupant diverses instructions.

Pour animer son robot, l’enfant doit tout simplement utiliser ces blocs pour construire des séquences et les associer ensuite à la tour de contrôle fournie. Cette dernière transmettra ensuite les informations au robot et ce dernier commencera à s’animer en suivant les différentes étapes définies par le script conçu par l’enfant.

MatataLab a bien fait les choses et les blocs fournis varient en fonction de leur nature. Dans la boîte fournie, l’enfant trouvera ainsi des blocs de mouvement pour animer le robot et des blocs de mélodie pour lui faire jouer quelques notes. Là-dessus, on trouvera aussi des blocs permettant d’affiner les instructions données au robot.

Un robot et des blocs d’instruction

Les blocs de numéros nous permettront ainsi de quantifier ses déplacements et les blocs d’angle de le faire tourner dans un sens ou dans l’autre. Histoire de bien faire les choses, la compagnie a aussi créé des blocs de boucle et des blocs fonctionnels afin de permettre aux enfants les plus expérimentés d’aller encore plus loin.

L’entreprise propose également plusieurs kits différents correspondants à des âges bien particuliers : le Starter Set (4 ans), l’Advanced Set (4-6 ans) et le Pro Set (4-9 ans).

Disponible dès à présent sur KickStarter, le projet est en cours d’élaboration et les premières expéditions sont prévues pour le mois de mai 2018. L’aventure vous tente ? Il vous en coûtera 99 $ pour le premier kit, 119 $ pour le second ou 129 $ pour le troisième.

Mots-clés kickstarterrobots

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.