Mathématiques : cette petite astuce risque de vous changer (un peu) la vie

Une astuce mathématique a été partagée sur Twitter pour rendre le calcul des pourcentages extrêmement simple. Ben Stephens, un rédacteur publicitaire britannique, le décrit comme un « petit hack fascinant » qui change un peu la vie. Il consiste à effectuer un échange de chiffres pour avoir une réponse. Cette technique n’est pas nouvelle, mais de nombreux internautes ont témoigné n’avoir jamais su que c’était possible.

Déterminer les pourcentages est souvent un cauchemar sans l’intervention d’une calculatrice. Cependant, un génie a impressionné l’esprit des gens en partageant l’astuce applicable aux sommes compliquées.

Problème de maths
Crédits Pixabay

Jusqu’à présent, la publication a attiré plus de onze mille six cents « j’aime » et quatre milles « partages ».

La formule de base est énoncée comme suit : « x% de y = y% de x ». Un utilisateur a confié que c’est la première fois qu’une révélation mathématique l’excitait.

Il faut tout simplement inverser les chiffres

« Si vous devez calculer un pourcentage difficile sans crayon, ni papier ni machine, vous pouvez utiliser un simple raccourci en inversant les chiffres. Par exemple, pour connaitre les 4% des 75% dans votre tête, retournez-le et effectuez 75% de 4, ce sera plus rapide », a expliqué Stephens.

« En effet, si vous les échangez en calculant 75% de 4, vous obtenez trois », a-t-il continué. Ce chiffre correspond à la même réponse avec 4% de 75. Pour avoir 4% de 25, il suffit de les inverser en 25% de 4. La réponse à ces deux questions est un. »

Ainsi, le calcul mental de 18% de 50 semble impensable, mais le 50% de 18 est un jeu d’enfant. La réponse sera toujours le « neuf ». Néanmoins, la technique d’inversion ne peut être utilisée avec certains calculs comme 17% de 12. Cela donnera 12% de 17, et le casse-tête sera encore plus complexe.

En plus, si les chiffres augmentent ou comportent des nombres décimaux, il y aura plus de complications.

En Inde, la formule est enseignée en primaire

La théorie est réservée uniquement à un nombre assez limité, mais elle peut réellement aider au quotidien.

Le plus surprenant est que, en Inde, ce raccourci est enseigné à l’école primaire depuis près de trente-cinq ans. D’après les commentaires, la théorie est si évidente que parfois on se demande pourquoi personne ne le pratiquait auparavant.

Un enseignant en mathématique en primaire a trouvé cela tellement fantastique. Il décrit ce petit tour comme « un changement de vie ». Un autre reconnait être à la fois gêné et impressionné par cette découverte. Il se demande : « Pourquoi je n’ai jamais enseigné cela à l’école ».

« J’ai un diplôme en mathématiques appliquées et je ne le savais jamais », a déclaré Kamal. Certaines personnes ont même regretté les années passées à l’école qui n’ont pas apporté ce genre d’astuce. Presque tout le monde aurait aimé le connaitre dans sa jeunesse.

3 réflexions au sujet de “Mathématiques : cette petite astuce risque de vous changer (un peu) la vie”

  1. Pourquoi on ne l’enseigne pas en mathématiques? C’est très simple! L’étude des mathématiques est destinée à former les esprits à la réflexion, à la logique, au rationnel.. elle n’est pas du tout destinée à apprendre des trucs ou astuces à retenir de mémoire. Et si chacun avait intégré cette formation au rationnel, le monde irait vraisemblablement beaucoup mieux.

    Répondre
    • Entièrement d’accord, et cette “astuce” est démontrable mathématiquement. La formation des journalistes devrait être axée sur le pragmatisme plutôt que sur l’émotionnel et le sensationnalisme, ils sortiraient des articles de meilleure qualité.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.