Clicky

Mauvaise nouvelle pour certains Youtubeurs : Sony veut déposer le nom « Let’s Play »

Depuis quelques années maintenant, les Let’s Play peuvent être trouvés à foison sur le web, et plus particulièrement sur YouTube où des milliers d’utilisateurs ont ainsi tenté de réaliser le même succès que les stars du domaine.

Si vous n’êtes pas familier avec le terme, sachez qu’un Let’s Play n’est autre qu’une vidéo où l’on peut voir quelqu’un jouer à un jeu vidéo, tout simplement. Souvent, ces scènes vidéoludiques sont également accompagnées de commentaires du joueur.

Let's Play

Contrairement à Canon, Sony va aller plus loin que la simple campagne de pub

Les Let’s Play les plus basiques sont donc très simples à réaliser, et c’est pourquoi on en trouve autant. Mais Sony pourrait bien mettre des bâtons dans les roues de certains streamers.

« Let’s Play » pourrait devenir une marque déposée par Sony

En effet, depuis quelques mois maintenant, la firme nippone est en train de batailler pour déposer la marque « Let’s Play », ce qui lui permettrait d’être légalement la seule à avoir le droit de l’utiliser.

Pourquoi ? La raison peut être cherchée dans la description que fait Sony du Let’s Play dans sa demande de dépôt de marque :

Transmission électronique et streaming de jeux vidéo via des réseaux globaux et locaux d’ordinateurs ; streaming de matériel audio, visuel et audiovisuel via des réseaux globaux et locaux d’ordinateurs

Par ailleurs, Sony a enregistré sa demande dans la catégorie des services. Autrement dit, il ne s’agirait pas d’un mot que la firme compte utiliser dans une nouvelle campagne de publicité mais bel et bien dans des vidéos : Sony pourrait se lancer dans les Let’s Play.

Et ce dépôt de marque prend alors tout son sens : à travers celui-ci, Sony veut empêcher ses concurrents de faire la même chose. Des concurrents comme Microsoft, par exemple, qui aurait pu être inspiré pour faire de même.

Mais qu’en est-il des joueurs qui partagent leurs vidéos actuellement en utilisant le terme « Let’s Play » ? Seront-ils considérés par Sony comme étant une concurrence, et donc une cible potentielle de poursuites judiciaires ? Si les nouveaux streamers débarquant avec peu d’abonnés ont peu de chances d’attirer les foudres de l’éditeur, rien n’est moins sûr pour les stars du domaine comme PewDiePie qui génère chaque année plusieurs millions de dollars.

Quoiqu’il en soit, ce dépôt de marque n’est pas encore fait. Mieux encore : il a été examiné et renvoyé à Sony pour une demande de clarification. Autrement dit, il se pourrait que Sony cherche à déposer un nom qui est déjà trop largement utilisé pour être déposé.

Photo : Mikey

Mots-clés let's playsony

Share this post

Jérémy Heleine

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.