MCU : voici la timeline officielle des Marvel

Le MCU, ou univers cinématographique Marvel en bon français, compte à l’heure actuelle une vingtaine de films différents. Le premier d’entre eux était Iron Man et il est sorti dans toutes les salles obscures en 2008. Depuis, l’univers s’est pas mal étoffé et il est donc possible que vous ayez un peu de mal à vous y retrouver, chronologiquement parlant.

Encore plus depuis que Marvel a annoncé que les films composant la quatrième phase ne seront pas forcément diffusés dans l’ordre.

The Avengers : deux Spots TV pour patienter

Il faut croire que le studio a eu vent de l’état de migraine dans lequel se trouvent de nombreux fans puisqu’il a profité de son dixième anniversaire pour nous gratifier d’une chronologie officielle.

Le MCU s’est trouvé une chronologie

Cette fameuse chronologie ne tombe pas tout à fait du ciel et elle est en réalité présente dans un livre de référence disponible depuis le 20 novembre dans toutes les bonnes crèmeries : Marvel Studios The First Ten Years.

Si ce dernier revient bien entendu sur l’histoire de la franchise, il comporte aussi pas mal d’interviews avec les acteurs qui ont marqué le MCU et il présente en plus de nombreux contenus additionnels. Cette fameuse chronologie en fait bien entendu partie.

Sa présence dans l’ouvrage n’a d’ailleurs rien de surprenant. La chronologie des films Marvel a en effet alimenté de nombreuses théories durant ces dernières années.

Pour ne rien arranger, plusieurs longs-métrages ont présenté des incohérences et cela a notamment été de Spider-Man Homecoming, dont les dates ne semblaient pas coller avec les aventures des Avengers.

Quelques incohérences…

Donc si l’on en croit cette chronologie, voici l’ordre dans lequel ont eu lieu les différents films composant le MCU :

  • 1943-1945 : Captain America
  • 2010 : Iron Man
  • 2011 : Iron Man 2, L’Incroyable Hulk, Thor.
  • 2012 : The Avengers, Iron Man 3.
  • 2013 : Thor le monde des ténèbres.
  • 2014 : Captain America le Soldat de l’hiver, Les Gardiens de la Galaxie, les Gardiens de la Galaxie vol.2.
  • 2015 : Avengers Age of Ultron, Ant-Man.
  • 2016 : Captain America Civil Wars, Spider-Man Homecoming.
  • 2016-2017 : Doctor Strange.
  • 2017 : Black Panther, Thor Ragnarok, Avengers Infinity War.

Mais voilà, le problème, c’est que cette chronologie comporte quelques incohérences… avec les dialogues de certains films. Comme le fait remarquer Screenrant, dans Infinity War, l’un des dialogues place le film deux ans après les évènements évoqués dans Captain America Civil War.

Or d’après la chronologie publiée dans l’ouvrage, seule une année sépare les deux films.

Mots-clés marvel