Me.ga sera suspendu par le Gabon

Ce qui devait arriver… arriva ! Au début du mois, Kim Dotcom a effectivement levé le voile sur le nom, et sur le domaine, du prochain Megaupload, soit de Me.ga. Un domaine court, percutant et qui a en réalité été acheté au Gabon auprès d’une filiale de Vivendi. Amusant, en effet, mais la suite de l’histoire l’est moins puisque le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique du Gabon a décidé de suspendre le nom de domaine. Pourquoi ? Tout simplement pour défendre la propriété intellectuelle. Le plus drôle, dans l’histoire, c’est que Me.ga n’a rien d’illégal. Du moins pas sur le papier.

En réalité, Me.ga se comportera comme n’importe quel autre service de stockage dans les nuages. Il jouera donc la carte du « cloud », exactement comme Dropbox, comme SkyDrive, comme Minus et comme tant d’autres. Des services qui n’ont jamais été inquiétés jusqu’à présent et qui sont donc considérés comme étant parfaitement légaux. Drôle, non ?

Me.ga sera suspendu par le Gabon

Certes, mais Kim Dotcom ne le voit pas de cette manière. Et si nous pouvons bien évidemment nous interroger sur ce qui a motivé la décision du Ministre du Gabon, le roi des pirates, lui, ne fait pas dans la demie-mesure. Sur Twitter, il attaque ainsi directement Vivendi, mais également le gouvernement américain. Ce sont eux qui auraient ainsi fait pression sur le gouvernement du Gabon pour bloquer Me.ga. On notera le conditionnel au passage, d’ailleurs, puisqu’il n’apporte aucune preuve pour étayer ses propos.

Quoi qu’il en soit, la suspension du nom de domaine du nouveau Megaupload avait visiblement été anticipé par Kim Dotcom et par ses collaborateurs. Ces derniers auraient effectivement un second nom de domaine en leur possession, un nom de domaine qui pourrait être dévoilé dans les prochaines heures et lorsque le bloquage de Me.ga sera effectif. Fantastique, mais toute la question est finalement de savoir si ce dernier tiendra un peu plus longtemps que le premier. Durant sa « carrière », Kim Dotcom ne s’est effectivement pas fait que des amis.

Pour rappel, Me.ga est attendu pour le 19 janvier 2013. Et on espère que Kim Dotcom pourra tenir les délais parce qu’on a quand même très hâte de voir de quoi il en retourne.

MAJ : Techcrunch a dévoilé le prix des abonnements premium que proposera Mega. Retrouvez-les dans cet article.

Mots-clés megauploadweb