Medium, un outil de publication collaboratif par les fondateurs de Twitter

Evan Williams, Biz Stone, ces noms ne vous sont peut-être pas inconnus et c’est bien normal puisque ce sont les deux co-fondateurs de Twitter, l’un des services les plus en vogue en ce moment. Evan et Biz, qui ont également créé une nouvelle entreprise, Obvious, et qui bossent tous les deux comme des acharnés depuis plusieurs mois sur un tout nouveau service dont on ne savait pas grand chose jusque là. Finalement, cela vient tout juste de changer et nous en savons désormais un peu plus à son sujet. Medium, c’est son nom, s’imposera donc comme un outil de publication collaboratif. Un outil qui risque lui aussi de rencontrer un certain succès si l’on en croit les informations dont nous disposons…

Medium, un outil de publication collaboratif par les fondateurs de Twitter

Pour présenter le concept en quelques mots, on peut dire que Medium s’impose comme une plateforme de publication favorisant le travail collaboratif. Alors même que la plupart des réseaux sociaux permet à chaque internaute d’écrire des messages en son nom, Medium va un peu plus loin en permettant à des équipes de collaborer sur les mêmes projets et donc de publier du contenu au même endroit. Le truc assez amusant, c’est que la plateforme sera complètement ouverte. Un anonyme, simple internaute, pourra donc d’improviser contributeur et modifier ou compléter du contenu rédigé par d’autres utilisateurs du service. Et attention, car il pourra jongler avec différents médias et travailler sur du texte, des images ou même des vidéos. Tout sera ensuite organisé en collections…

Plus concrètement, donc, Medium joue aussi bien la carte du réseau social que celle du wiki.

Sur le papier, Medium semble doter d’un fort potentiel et il est d’ailleurs possible de visualiser le fonctionnement de la plateforme en se rendant sur ces pages d’exemple : Been There Loved That, The Writer’s Room et  The Obvious Collection. Grâce à ces collections, on peut se rendre compte que la plateforme de Evan et de Biz ressemble pas mal à un Pinterest, mais avec plus de possibilités et surtout avec une meilleure mise en avant des contenus textuels. Plutôt intéressant, c’est typiquement le genre de services qui devrait s’imposer sans mal sur le secteur et qui pourrait même rapidement devenir un incontournable.

Cela dit, avant de pouvoir le tester, nous allons devoir nous montrer patient puisque Medium n’est pour le moment disponible qu’en version bêta. Une bêta fermée, mais qui devrait ouvrir ses portes et passer en open bêta quelque part dans les semaines qui viennent.

Medium, un outil de publication collaboratif par les fondateurs de Twitter

Medium, un outil de publication collaboratif par les fondateurs de Twitter

Mots-clés mediumtwitterweb