Clicky

Medium se lance sur les traces de WordPress

Medium a ouvert ses portes en août 2012 et la plateforme va donc bientôt fêter son quatrième anniversaire. L’entreprise est désormais valorisée à plus de 400 millions de dollars et elle a visiblement l’intention de passer à la vitesse supérieure puisqu’elle vient d’annoncer le lancement d’un nouvel outil sobrement baptisé Medium for Publisher.

Comme son nom l’indique, ce fameux outil s’adresse avant tout aux éditeurs et il va leur permettre d’utiliser la plateforme pour créer leur site ou leur blog. Exactement à l’image de ce que proposent WordPress, Blogger et tous les services du même genre.

Medium for Publisher

Medium vient d’annoncer une nouvelle plateforme pensée pour les éditeurs.

Il se veut aussi extrêmement simple et intuitif afin que les utilisateurs puissent se concentrer sur la seule chose qui compte vraiment : le contenu.

Medium pour les éditeurs

S’ils n’auront pas la main sur le code, ils pourront tout de même personnaliser l’apparence de leur site en utilisant leur logo et en définissant la couleur de chaque élément. D’autres options de personnalisation seront ajoutées progressivement.

Les utilisateurs disposant d’un nom de domaine pourront parfaitement l’associer avec leur site en suivant le guide publié par Medium, un guide disponible à cette adresse.

Leur site profitera automatiquement de toutes les dernières optimisations SEO mais aussi de toutes les technologies à la mode.

Cela vaut notamment pour AMP mais aussi pour les Instant Articles de Facebook. Ils n’auront rien à faire de leur côté puisque tout sera géré en amont par l’éditeur de la solution.

Les éditeurs resteront bien évidemment propriétaire de leur contenu et ils auront aussi la possibilité de programmer des listes de diffusion pour fidéliser leurs visiteurs.

Reste à évoquer la question de la monétisation. Sans surprise, les sites créés avec Medium for Publisher ne pourront pas afficher de la publicité. Pas classiquement du moins. Il sera effectivement possible de faire payer des abonnements aux internautes ou encore d’héberger du contenu sponsorisé.

L’entreprise a d’ailleurs trouvé plusieurs sponsors. Nest, SoFi, Bose et Intel ont effectivement manifesté leur intérêt pour la solution.

Fait intéressant, Medium a aussi mis au point un outil de migration pour récupérer du contenu depuis WordPress mais également depuis les autres CMS. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le tester alors je ne peux pas vous dire s’il fonctionne bien.

Mots-clés mediumweb

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.