Mercedes-Benz présente un concept de voiture autonome

Avant d’être volante, la voiture de demain sera avant tout autonome et se conduira seule, sans votre aide. Si certains en ont peur, ça n’empêche pas les autres d’y penser et même de faire bien plus : récemment, Google a finalisé son prototype de voiture autonome qui sera bientôt sur les routes et le géant de la recherche a d’ores et déjà indiqué qu’il souhaitait un constructeur partenaire capable de produire son véhicule d’ici cinq ans.

Mais Google n’est apparemment pas le seul à avoir poussé le concept aussi loin puisque c’est lors du CES 2015 que Mercedes-Benz a présenté un concept car innovant et surtout autonome.

Mercedes-Benz F015

Dénommé F015, ce concept est semblable à une capsule et n’est pas sans rappeler certains véhicules de films de science-fiction comme on peut en voir dans I, Robot par exemple. D’ailleurs, comme dans ce dernier, cette voiture peut être aussi bien autonome qu’être pilotée par un humain.

Les nombreuses caméras disposées autour de la voiture permettront de sécuriser la conduite mais pas seulement : six écrans tactiles seront disposés à l’intérieur de la voiture et permettront d’interagir avec le monde extérieur pour le voir sous tous ses angles.

La sécurité des passagers est mise en avant, mais celle des autres usagers de la route, et plus particulièrement des piétons, n’est pas en reste non plus : un système permettra de projeter un passage piéton juste devant la voiture en certaines circonstances, pour indiquer à ceux qui se servent de leurs jambes qu’ils peuvent traverser sans risque.

Avec Nvidia qui a également profité du CES pour annoncer sa solution permettant de rendre les voitures autonomes, on compte toujours plus de constructeurs intéressés par le domaine, ce qui tend à montrer que les voitures autonomes ont un bel avenir devant elles.

Via