Merci d’avoir réinventé le web, Facebook

Le truc qu’il ne fallait pas louper aujourd’hui, en dehors des confessions poignantes d’Anne Sinclair, c’était bien évidemment l’arrivée des nouvelles applications sur Facebook. De nouvelles applications qui vont nous permettre d’enrichir considérablement notre Timeline et de partager encore plus facilement tous les instants brefs et magiques de notre quotidien avec notre communauté. Bien sûr, le concept en lui-même n’a rien de nouveau puisque Mark Zuckerberg a dévoilé sa stratégie lors de la présentation de son Open Graph 2.0, mais on sera tout de même heureux de pouvoir jouer avec les solutions proposées par les 60 nouveaux partenaires du célèbre réseau social.

Merci d'avoir réinventé le web, Facebook

Et ils sont nombreux, les petits coquins, à avoir envie de faire des affaires avec Facebook. Faut dire aussi, les réseaux sociaux comptant plusieurs centaines de millions de comptes (pas forcément actifs mais passons) ne courent pas les rues alors on les comprend complètement. Pour nous faciliter les choses et pour impressionner ses investisseurs, Mark leur a d’ailleurs réservé un espace dédié et nous pourrons retrouver toutes ces applications incroyables sur cette page. Il y en aura d’ailleurs pour tous les goûts, les mélomanes pourront ainsi explorer la rubrique « Musique » tandis que les aventuriers n’hésiteront pas à se ruer sur la thématique « Voyages ». Même chose pour les boulimiques ou les anorexiques qui se sentiront chez eux grâce à la rubrique « Alimentation » (mangez bougez) ou encore pour les métro-sexuels qui traineront sans doute pas mal du côté de la rubrique « Shopping et Fashion ». C’est beau, c’est émouvant et cela prouve à quel point Facebook est devenu un service universel.

Mais après, comment ça se passe ? Comment fait-on pour ajouter une application à notre Timeline ? En fait, c’est très simple et bien pensé. On commence par cliquer sur l’application de notre choix, ce qui aura pour effet d’ouvrir dans un nouvel onglet le service associé. Là, il suffira de s’identifier avec Facebook Connect et d’autoriser le site à accéder à notre profil. Ensuite, et bien il suffira de l’utiliser pour que notre Timeline soit automatiquement mise à jour. Si vous écoutez un titre musical sur Deezer, ce dernier s’affichera donc sur votre profil. Même chose avec le plat que vous ajouterez sur Foodspotting, avec les kilomètres parcourus sur RunKeeper ou encore les voyages ajoutés sur Where I’ve Been.

Et au final, tout le monde pourra savoir ce que nous faisons ailleurs, Facebook va ainsi donc agréger toute notre activité numérique (et donc notre vie de tous les jours par extension) sans rien nous demander. Mes amis virtuels pourront ainsi voir mes magnifiques plats de pâtes, ils sauront aussi que j’ai vécu une bonne partie de ma jeunesse au Havre et plus personne ne pourra ignorer mes goûts lamentables en matière de musique. Grâce à l’Open Graph 2.0 de Mark, on va pouvoir se ridiculiser de manière totalement transparente et automatique, d’un certain sens c’est finalement ça qui est le plus beau dans cette histoire.

Merci d’avoir réinventé le web, Facebook.