Metroid Prime 4 : le développement redémarre de zéro

Nintendo a teasé la sortie du jeu Metroid Prime 4 durant l’E3 2017. Alors que les fans s’impatientaient à l’idée de cette exclusivité Switch, la firme n’avait plus donné d’informations concernant le projet. Deux ans plus tard, coup de théâtre : Nintendo a annoncé qu’elle a pris la décision de reprendre de zéro le développement de Metroid Prime 4.

C’est à travers une vidéo de trois minutes que l’éditeur a fait cette annonce qui a choqué beaucoup de monde. La marque avait assuré à de nombreuses reprises que les travaux concernant le développement du jeu se déroulaient sans encombre.

Suite à cette annonce, on doit donc définitivement abandonner l’idée d’une sortie de Metroid Prime 4 en 2019 voire même en 2020.

Des standards qui n’ont pas été atteints

Conscient qu’une telle nouvelle allait ébranler beaucoup de joueurs, Nintendo a choisi de faire son annonce en bonne et due forme afin de leur expliquer les raisons d’une telle décision.

D’après la société, cette décision serait due au fait qu’elle n’était pas satisfaite du travail fourni sur Metroid Prime 4.

« Depuis l’annonce à l’E3, nous n’avons pas été en mesure de communiquer sur le jeu même si le développement s’est poursuivi. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle nous vous informons qu’en l’état, les standards que nous visons avec une telle suite n’ont pas été atteints. Nous avons dû prendre une décision difficile en réévaluant l’organisation et en changeant de structure de développement. »

Retro Studios prend les choses en main

Dans cette vidéo, Shinya Takahashi, le Directeur général du groupe, a annoncé qu’il allait travailler avec Kensuke Tanabe et Retro Studios. « Plus particulièrement, le producteur Kensuke Tanabe travaillera désormais en étroite collaboration avec Retro Studios, le studio derrière les trois premiers Metroid Prime, et reprendra le développement du jeu de zéro. »

À en croire ces déclarations, ce ne sera pas encore demain la veille que le jeu sortira. « Jusqu’à ce que l’on puisse faire un nouveau point, la route sera longue. Cela dit, nous continuerons de travailler de sorte que le jeu n’ait à souffrir d’aucune comparaison avec les épisodes passés. »

Même si l’attente risque d’être longue, on peut donc espérer que cela en vaille la peine.