MetroTwit, un client Twitter inspiré de l’interface Metro de Windows 8

L’interface Metro imaginée par les designers de Windows Phone 7 marque un réel tournant dans la stratégie de Microsoft. La firme s’est depuis longtemps reposée sur ses lauriers et l’élaboration de sa nouvelle plateforme mobile a été l’occasion pour elle de repenser l’identité visuelle de ses produits. C’est la raison pour laquelle Windows 8 fera également la part belle à Metro et c’est peut-être aussi pour ça que les développeurs de MetroTwit (Windows only) s’en sont inspirés pour concevoir leur client Twitter. Et si vous avez envie de savoir à quoi il ressemble, tout est dans la suite.

MetroTwit, un client Twitter inspiré de l'interface Metro de Windows 8

Sur le principe, MetroTwit se rapproche pas mal de ce que proposent Seesmic ou encore TweetDeck. On retrouve donc une interface répartie sur plusieurs colonnes. Par défaut et si ma mémoire ne me fait pas défaut, MetroTwit met l’accent sur le fil d’actualité de l’utilisateur, sur ses mentions et sur ses messages privés mais il est bien entendu possible d’ajouter ou d’enlever les colonnes à sa guise. Libre à vous de rajouter une colonne dédiée à votre profil, une autre à vos favoris, encore une aux Twitter Trends et ainsi de suite.

Toutes les actions, quant à elles, sont réparties sur une barre horizontale située tout en bas de l’écran. Au milieu, on retrouve un large champ qui vous permettra de partager quelques mots avec vos amis. Autour, ce ne sont pas moins de six boutons qui vous permettront respectivement (et de gauche à droite) d’ajouter une nouvelle colonne, d’accéder à vos listes, de recharger vos colonnes, de faire une recherche, d’accéder à votre profil et d’accéder aux sujets chauds du moment. Ouf, on peut enfin respirer, cette phrase était un poil trop longuete.

Et c’est à peu près tout. J’oublie certainement des fonctions mais ce qui fait toute l’originalité de ce logiciel, finalement, c’est son interface. Certains aimeront, d’autres pas, mais pour le reste MetroTwit propose exactement les mêmes fonctionnalités que ses concurrents (envoi de photos, raccourcisseur d’url intégré, etc). Pas de grosse surprise, donc, mais on pourra quand même préciser que l’outil propose pas moins de deux interfaces : vous pourrez soit opter pour des couleurs claires, soit leur préférer des couleurs plus sombres. Comme vous pourrez le constater sur l’une des captures qui accompagne cet article, l’ambiance claire est nettement plus sympathique et lisible mais c’est quand même bien d’avoir le choix.

Pour finir, on précisera que MetroTwit est entièrement gratuit et qu’il est actuellement disponible en version beta à cette adresse.

MetroTwit, un client Twitter inspiré de l'interface Metro de Windows 8

MetroTwit, un client Twitter inspiré de l'interface Metro de Windows 8

MetroTwit, un client Twitter inspiré de l'interface Metro de Windows 8

MetroTwit, un client Twitter inspiré de l'interface Metro de Windows 8

MetroTwit, un client Twitter inspiré de l'interface Metro de Windows 8

5 réflexions au sujet de “MetroTwit, un client Twitter inspiré de l’interface Metro de Windows 8”

  1. pas mal du tout ! L’interface est claire et la configuration est simple. Bien que limité à Twitter, il risque de remplacer TweetDeck chez moi.

    Répondre
  2. Avec Metro, Windaube commence à m’intéresser à nouveau… Dommage que les technos derrière soient toutes pourries >.<‘
    L’idéal serait un GNU/Hurd avec une interface à la Metro (oui je suis idéaliste ^^)

    Répondre
  3. Pour l’avoir testé depuis quelques semaines déjà, le seul reproche que je pourrai faire à ce client est le fait de ne pas pouvoir gérer le multi-compte.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.