Clicky

MH370 : l’expédition au Cambodge programmée pour octobre

Le MH370 repose-t-il dans une région reculée du Cambodge ? Plusieurs personnes le pensent et elles semblent bien décidées à le prouver. Une expédition est en effet programmée pour octobre.

Le MH370 a disparu des radars en mars 2014. Quatre années plus tard et après une longue enquête, personne ne sait ce qui s’est réellement produit. Les spéculations vont cependant bon train. Certains pensent ainsi pour un sabotage ou un détournement, d’autres pour une erreur humaine.

MH370

Beaucoup de questions restent donc en suspens, des questions qui n’ont malheureusement pas trouvé de réponse dans le rapport officiel remis par les autorités cet été.

Le MH370, une énigme à part entière

Face à la situation, des experts indépendants et des curieux ont poursuivi les recherches et l’un d’entre eux pense avoir trouvé quelque chose en explorant une région reculée du Cambodge.

Ian Wilson, un réalisateur de documentaire, est en effet tombé sur une étrange tache blanche en explorant virtuellement une jungle cambodgienne, une tâche se trouvant à ces coordonnées. La forme de l’objet correspond à celle d’un avion et les dimensions de la tâche se rapprochent de celles du Boeing 777 perdu par la Malaisian Airlines.

Il n’est d’ailleurs pas le seul à penser que cette tâche pourrait être l’épave du fameux MH370. Andre Milne, un enquêteur privé très impliqué dans l’affaire, pense en effet que le Britannique a peut-être tapé dans le mille.

Suite à cette découverte, de nombreux médias se sont emparés de l’affaire. Space View, une entreprise chinoise spécialisée dans l’aérospatial, a donc examiné ses propres cartes afin de démêler le vrai du faux. L’initiative s’est cependant soldée par un échec cuisant.

Une expédition au sol pour octobre

De nombreuses personnes ont cependant remis en question la probité de l’entreprise en raison des liens étroits qu’elle entretient avec le gouvernement chinois.

À l’origine, Ian Wilson avait prévu de survoler la zone en hélicoptère avant la fin de l’année pour tenter de faire toute la lumière sur l’affaire, mais ses plans ont visiblement changé.

Le Cambodge est une région très boisée et la croissance exponentielle des végétaux rend en effet tout survol inutile. En supposant que cette tâche soit bien l’épave du MH370, alors il y a de fortes chances que l’avion soit entièrement recouvert de branchages et de feuilles depuis le temps.

En conséquence, Ian Wilson a pris la décision d’organiser une expédition directement au sol.

Monter une telle expédition n’a rien de facile, et encore moins dans une région aussi difficile d’accès. Le Britannique a cependant trouvé une entreprise offrant précisément ce type de services : Helicopters Cambodia.

Selon le Daily Star, l’homme aurait même trouvé un accord financier avec cette société et l’expédition serait ainsi planifiée pour le mois d’octobre. Aucune date précise n’a cependant encore été avancée.

Ian Wilson s’est contenté d’évoquer les premières semaines d’octobre sans donner plus de détails.

Mots-clés MH370

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.