Microsoft a décidé d’en finir avec Internet Explorer 6

Les développeurs qui ont un peu d’expérience connaissent bien Internet Explorer 6. Et pour cause puisqu’ils l’ont redouté durant des années. Sans rire, développer pour ce navigateur, c’était juste l’enfer et nombreux sont ceux à l’avoir définitivement abandonné. Pour tout vous dire, même Microsoft a décidé d’en finir et la firme de Redmond en a même profité pour lancer un site dédié : The Internet Explorer 6 Countdown. Même que ce dernier n’a qu’un seul et simple objectif : vous encourager à changer de navigateur.

Un site vraiment bien réalisé et qui présente une carte du monde détaillant les parts de marché occupées par Internet Explorer 6 dans tous les pays du monde. On apprend ainsi que ce navigateur qui accuse quand même son âge (10 ans, ce n’est pas rien) est encore utilisé par 12 % de la population mondiale. C’est 9 % de moins que l’année  dernière, certes, mais ça reste tout-de-même énorme. Sans rire, penser qu’ils sont encore si nombreux à souffrir devant ce navigateur jour après jour, c’est une idée proprement intolérable.

C’est assez surprenant mais c’est finalement la Chine qui détient la palme. En effet, 34,5 % de sa population accède au web en passant par Internet Explorer 6. Comme quoi, les dictatures… Ensuite vient le tour de la Corée du Sud (24,8 %), l’Inde (12,3 %), Taiwan et l’Arabie Saoudite (10,7 %) mais aussi le… Japon (10,3 %) et le Vietnam (10 %). Je sais, moi non plus je ne m’attendais pas à ça de nos cousins japonais. Tous les autres pays sont désormais sous la barre des 10 % fatidique et on ne manquera pas de remarquer que la France n’apparaît même pas sur cette carte. Cela dit, d’après les derniers chiffres publiés, il semblerait que nous ne soyons pas loin de nous débarrasser d’Internet Explorer 6 puisque ce dernier ne détient plus que 3,9 % des parts de marché dans l’hexagone.

On notera au passage que tous ces chiffres proviennent de Net-Applications et reposent sur des données récoltées en février 2011. Si vous lisez cet article dans quelques mois (bienvenue à vous, visiteurs du futur), il y a de fortes chances que les parts détenues par Internet Explorer 6 aient encore baissé. Donc si tu es étudiant et que tu es en train de préparer un long mémoire sur le taux de pénétration des nouveaux navigateurs, pense à aller chercher d’autres sources histoire de ne pas passer pour un clown auprès des correcteurs.

Quoi qu’il en soit, c’est évidemment un beau geste de la part de Microsoft. Une fois de plus, la firme prouve qu’elle est désormais capable de faire preuve d’auto-dérision et ça fait vraiment plaisir à voir. On se souviendra d’ailleurs de la gerbe de fleur qu’elle avait fait parvenir aux organisateurs des funérailles virtuelles de son navigateur.

5 réflexions au sujet de “Microsoft a décidé d’en finir avec Internet Explorer 6”

  1. Mais continue de garantir le support technique à tous ses gros clients juqu’en 2014.

    Il y a toujours un double langage très perturbant chez Microsoft.

    Répondre
  2. Microsoft est peureux dans ses politiques. Ils n’ont pas l’audace que peuvent avoir Apple ou Google, qui eux n’hésitent pas à pousser très franchement leurs utilisateurs à s’upgrader, sous peine de ne plus avoir de support, plus de mise-à-jour de sécurité, etc.

    Répondre
  3. “Sans rire, penser qu’ils sont encore si nombreux à souffrir devant ce navigateur jour après jour, c’est une idée proprement intolérable” : je ne sais pas ce que tu fais dans la vie (vu que je lis ton blog depuis peu) mais je pense que tu n’as pas du bosser dans les plus grosses entreprises de France. Si c’était le cas, tu saurais qu’utiliser IE6 en entreprise n’est pas une souffrance puisque des millions de salariés l’utilisent tous les jours et arrivent à faire leur boulot en utilisant les intranet, applications métiers et autres portails d’entreprise tout bonnement car tout cela a été développé depuis des années et est rodés au petit oignon au point que dans toute mon expérience professionnelle, je n’ai jamais vu quelqu’un appeler le support ou créer un ticket d’incident à cause d’IE6.
    Contrairement à notre monde de geek dont je fais parti en dehors du boulot, en entreprise, on ne court surtout pas derrière la dernière version d’un logiciel tout bonnement parce-que ce n’est pas le même parc que tes PCs perso qui se compte sur les doigts de la main alors qu’en entreprise, on parle de milliers, voire de dizaine de milliers de PCs de constructeurs différents, des fois de niveaux de patchs de Windows différents, de langues différentes (anglais, français, ..). Ce chantier est tellement une galère en termes techniques et financiers qu’une grande entreprise française à même annulé sa migration XP->Vista à cause des applications web tellement codées pour coller au plus prêt au fonctionnement et bugs d’IE6. Migrer ces applis pour qu’elle fonctionne sur du HTML standard va faire du boulot pour les informaticiens ces prochaines années !

    Répondre
  4. @Jeff: Je suis d’accord avec toi pour l’utilisation d’IE 6 dans les grandes entreprises, celle où je travaille a encore son parc en XP/IE6 et les machines ont été repassées de Vista à XP avant déploiement.
    Cela n’empêche pas les utilisateurs qui font un peu de perso de souffrir d’IE6, du coup on est pas mal à tourner au Firefox portable sur clef USB ;)
    Ceux qui ont une conscience professionnelle effectivement ne sont pas gênés :D

    Passage sous Windows 7 / IE8 prévu au 2e semestre 2011… pas trop tôt hein ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.