Microsoft a dévoilé un thermostat connecté sous Cortana

Microsoft chercherait-il à diversifier son activité ? Il semblerait que ce soit le cas. Le géant américain a en effet dévoilé cette semaine un thermostat connecté développé en partenariat avec la société Johnson Controls.

GLAS, c’est le nom de ce produit, se présente sous la forme d’un boîtier mural compact doté d’un écran semi-transparent et d’un large pied métallique aux finitions irréprochables. Élégant et raffiné, le produit se mariera avec n’importe quel intérieur et n’importe quelle décoration.

GLAS

Un point largement mis en avant à travers la vidéo de présentation.

GLAS, le thermostat connecté et intelligent

GLAS se pilote intégralement au doigt. La surface semi-transparente utilisée comme écran est en effet recouverte d’une couche tactile et la plateforme a été spécialement optimisée pour être la plus accessible possible.

Toutefois, Microsoft a également intégré au dispositif un système de reconnaissance vocale mu par l’incontournable Cortana. L’utilisateur pourra donc donner des instructions vocales à l’appareil et régler ainsi la température de la pièce sans avoir nécessairement besoin de le manipuler directement. En outre, GLAS sera également capable de déterminer si une personne se trouve dans la pièce grâce à ses multiples capteurs.

Intelligent, le thermostat sera capable de prendre en compte de nombreuses variables pour régler la température de la pièce. Il se basera notamment sur votre présente – ou votre absence -, sur la météo ou même sur vos habitudes.

Bien sûr, à tout moment, l’utilisateur pourra baisser ou augmenter la température manuellement en faisant glisser ses doigts à la surface de son écran ou en donner ses instructions à Cortana.

Cortana est de la partie !

GLAS ne se limite cependant pas à cette seule fonction de réglage. Du tout. L’appareil sera également en mesure d’évaluer vos dépenses énergétiques et il pourra même vous dispenser de précieux conseils afin de vous aider à faire des économies. En parallèle, il pourra aussi analyser la qualité de l’air de la pièce dans laquelle il se trouve et afficher vos prochains rendez-vous.

Sur un plan plus technique, le thermostat est propulsé par une édition spéciale de Windows 10 et plus précisément par l’IoT Core. Il faut d’ailleurs rappeler que ce thermostat n’est pas le premier produit connecté signé de la main de la marque. Microsoft a aussi présenté un peu plus tôt dans l’année une enceinte intelligente développée en partenariat avec Harman Kardon, le fameux haut-parleur Invoke.

Mots-clés microsoft