Microsoft a imaginé sa propre Switch et elle n’est vraiment pas mal

Microsoft, comme toutes les multinationales à travers le monde, dépose chaque année des centaines de brevets différents. La plupart d’entre eux passent totalement inaperçus, mais il arrive parfois qu’une pépite se distingue du reste du lot. C’est le cas de ce brevet qui met en scène un dispositif très proche de la Switch.

Contrairement à son plus féroce concurrent, Microsoft n’a jamais développé de Xbox portable.

Crédits Yanko Design

Cela ne veut cependant pas dire que la firme n’y a pas pensé.

Une manette pour transformer un smartphone en Xbox portable

Or justement, Microsoft a déposé un peu plus tôt dans l’année un brevet portant sur un dispositif très intéressant, un dispositif se présentant au premier abord comme une simple manette.

Assez différente du contrôleur accompagnant les Xbox One, cette fameuse manette est beaucoup plus compacte, mais cela ne l’empêche pas d’embarquer le même type de contrôles. Le brevet laisse en effet apparaître la présence de deux sticks analogiques, d’une croix directionnelle et de quatre boutons d’action, avec des gâchettes et des boutons ornés du logo de la division Xbox.

Jusque là, rien de très transcendant, mais ce n’est pas fini. Ce n’est pas fini, car les deux principaux éléments composant la manette peuvent se détacher l’un de l’autre et être ensuite fixés à chacune des extrémités d’un smartphone. Il est bien entendu très difficile de ne pas penser à la Switch et à ses Joy Con puisque le principe est exactement le même.

Un brevet réaliste ?

Là, vous me direz sans doute qu’un smartphone reste un smartphone et qu’il est loin d’égaler une console puisqu’il n’est pas optimisé pour cet usage.

Ceci étant, il faut rappeler que la Nintendo Switch ne repose pas sur une architecture très exotique. Elle embarque en effet un simple Tegra, un Tegra que l’on retrouve aussi sur certains dispositifs sous Android comme l’excellente Nvidia Shield.

En outre, il ne faut pas oublier que Microsoft a massivement investi sur le cloud ces dernières années afin de rendre son catalogue accessible depuis un vaste nombre de périphériques. xCloud en est un très bon exemple.

Dans ce contexte, le brevet déposé par Microsoft fait sens. La seule chose qui manque à nos smartphones par rapport à nos consoles, c’est une vraie manette et c’est précisément là qu’intervient le brevet déposé par Microsoft.

À noter que ce fameux brevet a inspiré les équipes de Yanko Design, équipes qui ont du coup réalisé un concept en son honneur.

Crédits Yanko Design

Crédits Yanko Design

Crédits Yanko Design

Crédits Yanko Design

Crédits Microsoft

Mots-clés microsoftxbox