Microsoft a un truc de prévu pour le 2 mai

Microsoft vient de l’annoncer, la firme tiendra une conférence de presse spéciale le 2 mai prochain à New York afin de présenter ses toutes dernières nouveautés. Formidable ! Petit bémol cependant, l’invitation envoyée à la presse ne divulgue aucune information sur les sujets abordés durant l’événement et on ne connaît donc pas le programme des réjouissances.

Fort heureusement, les rumeurs vont bon train depuis quelques heures et certains de nos confrères ont ainsi réussi à obtenir des informations sur cet événement et les différentes annonces prévues par le géant américain.

Event Microsoft

D’après ZDNet US, cet événement serait ainsi désigné en interne par le nom de code Bespin.

Un événement axé sur Windows 10 Cloud ?

Si ce terme ne vous est pas totalement inconnu, c’est tout à fait normal. Bespin fait en effet référence à une planète de l’univers de Star Wars, une planète sur laquelle se trouve une cité construite dans les nuages.

Ce détail est loin d’être anodin. Selon plusieurs sources, Microsoft serait en effet en train de travailler sur une nouvelle version de son système d’exploitation, une version axée cette fois sur le « cloud » et sobrement baptisée Windows 10 Cloud.

Plus basique que celle que nous connaissons, cette dernière aurait pour objectif de proposer une alternative viable à Chrome OS au travers d’un système simple, léger et uniquement capable de faire tourner les applications universelles disponibles sur le Windows Store.

Mary-Jo Foley va même plus loin et elle pense ainsi que la firme pourrait profiter de l’occasion pour présenter une nouvelle machine construite spécialement pour ce système d’exploitation.

Une Surface 4 comme alternative aux Chromebooks ?

Compte tenu de son positionnement, cette dernière ne devrait avoir aucun lien direct ou indirect avec les Surface Pro ou les Surface Book, mais elle pourrait tout à fait se positionner sur un segment équivalent à celui des Surface. Ce n’est qu’une hypothèse personnelle, mais il serait d’ailleurs logique que ce fameux Windows 10 Cloud soit embarqué sur la Surface 4 compte tenu du public visé par cette dernière.

L’idée ici, ce serait en effet de montrer aux constructeurs ce qu’il est possible de faire avec Windows 10 Cloud, et ce afin de les pousser à investir eux aussi sur ce secteur.

En revanche, d’après les dernières rumeurs en date, il ne faudrait pas compter sur la présence du Surface Book 2. Ces informations sont une fois de plus à prendre avec prudence, mais plusieurs sources ont indiqué que l’appareil ne sera pas prêt à temps pour cet événement.

Et la Surface Pro 5, alors ? Il serait logique que Microsoft la présente en même temps que le nouveau Surface Book. Si tel est le cas, alors elle risque elle aussi de se faire attendre. Et en même temps, ce n’est pas forcément dramatique vu qu’elle ne devrait pas révolutionner le genre.

Mots-clés microsoftnopub