Windows 2000, Windows XP et Windows Vista, c’est terminé !

Comme chacun le sait, les éditeurs de logiciels ne maintiennent pas leurs solutions jusqu’à la fin des temps. Et c’est bien évidemment le cas de Microsoft. Ainsi, la firme de Redmond ne soutiendra plus Windows 2000, Windows XP SP2 et Windows Vista (sans service pack) à compter du 13 juillet 2010, soit aujourd’hui. Ce qui signifie tout simplement que ces derniers ne bénéficieront plus des mises à jour de sécurité de la firme et qu’il est préférable de mettre rapidement à jour votre système si ce n’est pas déjà fait.

Que les plus alarmistes se rassurent, car la firme de Redmond continuera évidemment à maintenir Windows XP SP3 ainsi que Windows Vista SP1 et SP2. Si vous êtes un utilisateur averti et soucieux de la santé de votre système, vous devez déjà avoir mis à jour votre système d’exploitation depuis un bon moment et cette annonce de Microsoft ne vous concerne donc pas. En revanche, si ce n’est pas le cas, autant dire que vous avez plutôt intérêt à lancer Windows Update au plus vite.

En revanche, pour Windows 2000, c’est déjà un peu plus compliqué dans la mesure où ce dernier est encore fortement répandu en entreprise et que ces dernières n’ont pas nécessairement les moyens de mettre à jour leur parc informatique. Dans ce contexte, on comprendra que cette annonce risque d’en faire tiquer plus d’un.

Précisons que cette décision ne date pas d’aujourd’hui mais que nous sommes justement le 13 juillet 2010 et qu’une piqure de rappel ne pouvait pas faire de mal.

Note : Windows XP étant utilisé sur 74% des PC des entreprises, Microsoft assurera son maintient jusqu’en 2020. Autant dire que XP ne va pas être enterré de suite.

Mots-clés microsofto.swindows