Clicky

Microsoft : après 32 ans d’union, Windows plaque Paint – ou presque

Microsoft l’avait annoncé hier via un billet publié sur son site officiel, Paint (son célèbre logiciel, intégré à toutes les versions de Windows depuis 1985), allait disparaître définitivement au profit de Paint 3D – lancé pour sa part avec la mise à jour Creators Update de Windows 10.

Face à la vague de « tristesse » soulevée par cette annonce, la firme de Redmond aura finalement décidé de procéder ce matin à une menue séance de rétropédalage. Le logiciel utilisé par tous les gosses du monde pour dessiner sur les PCs de leurs parents restera d’actualité encore un moment, même si personne n’est dupe quant à ses perspectives d’avenir à long terme.

paint

Le célèbre logiciel installé par défaut sous Windows depuis plus de trois décennies va peu à peu laisser sa place à son remplaçant : Paint 3D, lancé récemment.

Microsoft s’est donc ravisé face à la gronde des internautes nostalgiques. MS Paint, jugé obsolète, ne disparaîtra pas purement et simplement des écrans radars. Il sera désormais disponible gratuitement sur le Windows Store pour les fans désireux de garder leurs habitudes et les souvenirs qui vont avec.

Microsoft remercie les internautes pour leur retour

Le divorce entre Microsoft et son vieux logiciel semble toutefois acté, la firme mettant clairement en avant – au travers de son communiqué – Paint 3D et ses nouvelles fonctionnalités.

Il n’empêche que la firme de Satya Nadella a – semble-t-il – particulièrement apprécié la prise de position des utilisateurs de Windows face à l’annonce initiale.

Microsoft profite ainsi de ce même communiqué pour remercier les fans de leur retour ainsi que pour le « soutien » qu’ils ont apporté à MS Paint, un peu partout sur internet.

« Aujourd’hui nous avons vu une incroyable vague de soutien et de nostalgie à l’égard de MS Paint. S’il y a une chose que nous avons apprise, c’est qu’après 32 années de service Paint à beaucoup de fans. C’était fantastique de voir autant d’amour pour notre bonne vieille application« .

Un message amical qui devrait sans aucun doute plaire aux fans. Espérons que Paint ne perdra pas trop de sa popularité lorsqu’il ne sera plus accessible que par le biais d’un téléchargement sur le Store de Windows…

Share this post

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.

  • AMaX

    C’est scandaleux !!!

    Comme toujours avec le capitalisme, c’est les plus petits qui trinquent
    !!!

    • Nathan Le Gohlisse

      Je suis pas tout à fait sûr de voir le rapport entre le capitalisme et l’arrêt progressif d’un logiciel vieux de 32 ans… D’autant que Microsoft a décidé de le laisser à disposition gratuitement sur le Windows Store.

      • AMaX

  • Il y a d’autres logiciels gratuits plus performants, comme PhotoFiltre, Gimp, Paint.net, etc..
    si les gens cherchaient, au lieu d’utiliser seulement les logiciels accompagnant Windows.