Microsoft avait créé un Windows Phone borderless en 2014

Souvent considérée comme à la traîne avec ses Windows Phone, Microsoft aurait pu nous coller une belle baffe en 2015 si l’entreprise avait pris la décision de lancer son Lumia 435 tel qu’il avait été initialement conçu. Si à présent plus personne ne se rappelle de ce triste smartphone low-cost, il faut tout de même savoir qu’il aurait pu être bien différent de ce que l’on connait ; comme en témoigne le prototype sur lequel le site Windows Central a pu mettre la main dernièrement.

Parfaitement fonctionnel et doté d’un design borderless du plus bel effet pour un appareil conçu en 2014, le prototype initial du Lumia 435 n’a pas grand-chose à voir avec le terminal qui a finalement pointé le bout de son nez sur le marché.

WP-borderless

On l’apprend du site Windows Central, Microsoft avait planché, bien avant ses concurrents, sur un smartphone borderless. La preuve en image avec ce prototype.

Outre son design nettement plus intéressant que la copie de Lumia 532 qui a finalement été distribuée par Microsoft, ce prototype répondant au nom de code « Vela », disposait en outre d’une fiche technique un peu plus sexy que celle du smartphone que nous connaissons. Mais alors pourquoi diable la firme de Redmond a-t-elle tourné le dos à ce galop d’essai des plus prometteurs ? On ne le saura probablement jamais…

Un écran borderless pour un Windows Phone vendu moins de 200 euros

Tel était le deal que Microsoft avait en tête pour son Lumia 435, avant que quelque chose force la firme à changer ses plans au dernier moment.

En l’état, le smartphone tournait sous Windows Phone 8.1, et embarquait un écran 720p de 5 pouces. Ce dernier se prévalait par ailleurs d’un ratio façade / écran de 79%, qui lui aurait permis de faire pratiquement jeu égal avec le Sharp Aquos Crystal, lancé en 2014.

Pour le reste de la fiche technique, pas de quoi tomber à la renverse, certes, mais le bougre aurait tout de même été doté de specs honorables pour de l’entrée de gamme d’il y a 3 ans. On retrouvait ainsi une puce Snapdragon 200, 1 Go de RAM et 4Go de stockage (extensible jusqu’à 200 Go), mais aussi un module photo arrière 5 Mpx et une batterie 1800 mAh.