Clicky

Microsoft dépoussière son Fluent Design et nous le montre en vidéo

S’il est une chose que l’on peut accorder à Microsoft, c’est qu’au fil de ces dernières années, la firme n’a pas hésité à prendre des risques en termes d’interface et de charte visuelle. Étant parmi les premières compagnies de la Silicon Valley à avoir adopté corps et âme le flat design (notamment au travers de son interface Modern UI, initiée sous Windows 8), Microsoft a redoublé d’efforts pour nous proposer un environnement de travail agréable à l’œil et relativement bien pensé sous Windows 10.

Seulement voilà, le temps passe, et une interface graphique se doit d’être régulièrement dépoussiérée pour continuer à plaire. C’est précisément pour cette raison que la firme de Redmond a levé le voile – hier – sur une vidéo de présentation du léger relooking réalisé sur fameux Fluent Design System.

La firme de Redmond a pris la décision de relooker légèrement son fameux « Fluent Design ». L’occasion ou jamais de nous faire le tour du propriétaire en vidéo.

Présente au bas du présent article, cette dernière illustre les nouveautés apportées et les changements opérés sur l’interface conçue pour Windows 10. Une nouvelle version du design qui reste discrète, mais qui permet à Microsoft de rester plutôt  cohérent vis-à-vis de ses plans initiaux en matière d’identité visuelle.

Des changements esthétiques et pratiques relativement discrets…

Comme le souligne The Verge l’idée est ici de proposer une interface encore plus vivante que par le passé. Pour se faire Microsoft mise sur une palette d’animation donnant l’impression que l’environnement graphique se meut paisiblement au gré des interactions de l’utilisateur avec le système.

Une attention toute particulière aurait par ailleurs été apportée à la lumière, la profondeur de champ, mais aussi aux effets de textures et de mise en échelle.

Le média américain rappelle en outre – et à juste titre – que ce Fluent Design nouvelle version sera employé sur l’ensemble des services et applications de Microsoft, que ce soit sur Windows 10 ou sur les OS mobiles de la concurrence (iOS et Android).

Notons que le tout sera déployé dès le 17 octobre (demain donc) par le biais de la mise à jour système Windows 10 Fall Creators Update, et que Microsoft serait d’ores et déjà en train de préparer de nouvelles améliorations pour son interface. Ces dernières ne devraient toutefois pas débarquer tout de suite, puisqu’elles seraient attendues avec la prochaine update de Windows 10, répondant à l’heure actuelle au nom de code Redstone 4.

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.