Microsoft dévoilera plus de détails sur ses casques de VR en décembre

Si le marché de la réalité virtuelle bouillonne depuis quelques mois, Microsoft avait jusqu’ici décidé de rester en marge du mouvement en se concentrant sur la réalité augmentée et son casque Hololens. Une décision qui n’était visiblement que provisoire puisque la firme de Redmond a annoncé à l’occasion de sa dernière conférence de presse qu’elle allait se lancer – à l’instar de ses concurrents – dans la réalité virtuelle.

La démarche de Microsoft est claire : la firme souhaite démocratiser cette nouvelle technologie en proposant des casques aux tarifs abordables et fonctionnant sur des PC aux performances relativement modestes. Un projet qui reste pour l’instant assez flou, et c’est pour cela que la société a prévu d’en dévoiler plus au cours du mois de décembre prochain.

microsoft-vr

Microsoft devrait donner plus de détails sur ces casques de réalité virtuelle dès décembre prochain

La compagnie gérée par Satya Nadella se tournera d’ailleurs vers des constructeurs tiers (dont en vrac : Dell, HP, Asus, Lenovo et Acer) pour créer ses casques, une solution qui lui permettra de proposer des produits à des tarifs très concurrentiels, prévus pour se situer – pour les modèles entrée de gamme – sous la barre des 300 $.

Quelques zones d’ombre demeurent

Microsoft ne s’est pas particulièrement étendu sur la question de ces fameux casques, générant ainsi quelques zones d’ombre que les déclarations de décembre viendront très certainement éclaircir. En attendant, on restera dans l’expectative, notamment vis-à-vis de certains termes employés par la compagnie pour désigner la technologie employée sur ces fameux casques « bon marché ».

Le terme « réalité mixte » est par exemple resté en suspens, sans que le chaland ait droit à de plus amples explications.

Si le tout reste donc relativement obscur pour le moment, on ne peut s’empêcher de voir l’arrivée de Microsoft dans le business de la VR comme une bonne chose. La concurrence entre les grandes firmes étant toujours profitable aux consommateurs que nous sommes.

Pour ce qui est de la sortie de ces petites bêtes, la firme de Redmond table sur un lancement d’ici un an. Une commercialisation qui sera en outre accompagnée d’une nouvelle mise à jour d’envergure pour Windows 10 baptisée « Creators Update ».

Crédit photo