Clicky

Microsoft Edge débarque officiellement sur iOS et Android

Nous en parlions il y a pratiquement un an jour pour jour, c’est désormais chose faite, Edge, le navigateur de Microsoft vient de faire son entrée officielle sur iOS et Android. Il faut dire que la firme de Redmond a longtemps tourné autour du pot avant d’en arriver là. Le projet est resté un bon moment à l’étude jusqu’à ce qu’une version bêta du browser débarque enfin au moyen d’une preview en octobre dernier.

C’est finalement au 29 et 30 novembre qu’avaient été calés les déploiements respectifs des versions définitives d’Edge sur le Google Play et l’Apple Store. Comme vous l’avez sans doute remarqué, nous sommes le 1er décembre, le navigateur est donc disponible officiellement sur les deux plateformes.

Après un succès tout relatif sur PC, voilà qu’Edge, le navigateur de Microsoft, fait son entrée officielle sur iOS et Android. Perspective de jours meilleurs ?

Avec ce lancement, Microsoft espère surement donner un peu d’air à son navigateur qui a tendance à suffoquer sur PC. Difficile en effet de se faire une place face à des mastodontes comme Chrome et Firefox, d’autant plus lorsqu’on hérite – à son corps défendant – de la mauvaise réputation d’Internet Explorer… Sur les plateformes mobiles, le navigateur pourrait à la fois prendre un nouvel élan sur le marché et pourquoi pas faire de la pub pour sa version PC.

Microsoft : le choix de la démocratisation

Il n’empêche que la décision de Microsoft de lancer son navigateur sur d’autres plateformes que celles qui lui sont propres s’inscrit dans une logique nouvelle pour la firme. Cette dernière semble axer de plus en plus sa politique sur l’idée de multi-plateforme et sur le principe de démocratisation de ses produits.

Notons qu’en ce qui concerne le monde mobile, la firme de Redmond n’a plus vraiment le choix. Si elle veut continuer à faire vivre ses applications, elle doit s’ouvrir à d’autres horizons. Avec le désaveu des Windows Phone, on voit en effet mal comment Microsoft pourrait se dispenser d’une présence sur les terminaux Android et iOS.

Reste maintenant à savoir si cette stratégie portera ses fruits sur le long terme. Si cela reste évidemment difficile à dire, on ne peut que saluer la nouvelle politique de Microsoft et lui souhaiter d’obtenir de meilleurs résultats que par le passé sur plateformes mobiles.

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.