Clicky

Microsoft envisagerait d’arrêter la production de ses tablettes Surface

Microsoft a lancé sa toute première gamme de tablettes tactiles baptisées Surface en 2012. Ces tablettes étaient la promesse d’une toute nouvelle ère pour l’entreprise, mais tout récemment, le président du cabinet Canalys et un dirigeant de l’entreprise Lenovo ont annoncé qu’il est possible que l’entreprise informatique américaine mette fin à sa gamme de tablettes tactiles d’ici l’année 2019.

Selon ces deux personnages, cet arrêt de production serait dû au fait que les appareils de la gamme Surface ne rapportent pas assez à Microsoft.

Surface Pro 5

En revanche, tout le monde n’est pas d’accord avec leur avis. Seul un représentant de Microsoft pourrait confirmer la réelle intention de l’entreprise.

Les Surface ne seraient pas rentables

Steve Brazier, le PDG du cabinet d’analyses Canalys a annoncé lors d’une conférence que le PDG de Microsoft était plutôt un homme tourné vers les logiciels et le cloud.

Pour preuve, il a déjà permis le retrait de l’entreprise dans le marché du marché mobile. Compte tenu de ses priorités et de ses décisions passées, il paraît probable selon lui que la firme mette fin à cette gamme.

Gianfranco Lanci, un représentant de Lenovo, partage le même avis sur cette question et il pense même que l’arrêt de la Surface pourrait arriver plus tôt que prévu : « Microsoft gagne beaucoup d’argent au niveau du cloud, des entreprises et de Windows. En revanche, il en perd au niveau des appareils. Je ne vois aucune raison pour laquelle ils voudraient continuer avec les Surface. »

Des avis différents

L’avis de Steve Brazier et de Gianfranco Lanci est donc tranché, mais tout le monde ne pense pas comme eux et plusieurs personnes ont même contredit leur propos.

Paul Thurrott, un journaliste américain très proche de la firme américaine, a ainsi mentionné sur son site que ces conclusions étaient des « fake news », c’est-à-dire des nouvelles sans fondement.

Il faudra donc attendre une annonce de la part de Microsoft pour connaître le véritable avenir de la gamme des Surface. La décision de l’entreprise dépendra de leurs prochains résultats financiers.

Pour cette année, les ventes ont chuté de 2 % lors du quatrième trimestre tandis qu’ils ont chuté de 26 % au troisième trimestre.

Pourtant, il est possible que les ventes des Surface augmentent pour le dernier trimestre de cette année.

MAJ : Microsoft a officiellement démenti la rumeur par la voix de Panos Panay.

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !