Clicky

Microsoft et Facebook vont dérouler un câble entre les Etats-Unis et l’Europe

Microsoft et Facebook ont décidé de travailler ensemble sur un projet visant à tendre un câble sous-marin dans l’Atlantique afin de relier les Etats-Unis à l’Europe. Il mesurera un peu plus de 6 600 kilomètres de long et il permettra de faire face à la demande croissante des consommateurs pour les connexions de type haut-débit. La pose débutera cet été mais elle ne se finira pas avant la fin de l’année prochaine.

Peu de gens le savent mais la plupart des télécommunications mondiales passent par des câbles sous-marins. En 2013, environ 99 % du trafic intercontinental se faisait par ce biais.

Câble sous marin

Microsoft et Facebook vont tendre un nouveau câble sous-marin.

A l’heure actuelle, on dénombre plusieurs centaines de câbles échoués dans les profondeurs des océans.

Il y a des centaines de câbles dans les profondeurs des océans

La technologie n’est pas aussi nouvelle qu’on pourrait le croire puisque les premiers essais datent du XIXème siècle, et plus précisément de 1838. Quelques années plus tard, en 1950, les frères Brett ont d’ailleurs posé un des premiers câbles sous-marins entre la France et l’Angleterre. Il n’a malheureusement fonctionné que pendant onze minutes.

Un an plus tard, une entreprise a renouvelé l’expérience et tout s’est bien passé cette fois. Le câble en question a en effet tenu un peu plus de quarante ans avant de rendre l’âme.

La pose d’un câble ne se fait pas au hasard. Il faut commencé par étudier les cartes géographiques et bathymétriques afin de trouver le chemin le plus court et, surtout, celui qui présente le moins de dangers pour le câble. Ensuite, il faut s’assurer de respecter toutes les lois et toutes les réglementations dans les zones traversées.

Après ça, un navire océanographique est envoyé sur le tracé pour effectuer divers prélèvements afin de s’assurer que le sol soit suffisamment résistant pour soutenir le poids du câble. Les données capturées durant cette phase sont ensuite utilisées pour déterminer le tracé définitif.

Un navire câblier prend alors le relai pour la pose.

Le projet s’achèvera en octobre 2017

Si Microsoft et Facebook ont décidé de travailler ensemble pour tendre un nouveau câble entre les Etats-Unis et l’Europe, ce n’est pas uniquement pour le plaisir. Le streaming et le cloud ayant explosé en l’espace de quelques années, l’infrastructure actuelle ne suffit plus à répondre aux demandes des consommateurs.

Grâce à cette nouvelle liaison, les deux géants vont donc pouvoir anticiper les futurs besoins des particuliers et des entreprises.

Comme indiqué plus haut, le projet débutera en août prochain et il se terminera en octobre 2017.

Le câble fera la part belle à la fibre optique et il sera géré par Telxius, une filiale du groupe espagnol Telefonica. Il mesurera environ 6 600 kilomètres et il sera déroulé entre Virginia Beach et Bilbao avant d’être raccordé à d’autres réseaux partant vers l’Afrique ou le Moyen-Orient.

Marea

Voici le tracé retenu par les deux géants.

Mots-clés facebookmicrosoft