Microsoft fait un pas dans la réalité virtuelle

Microsoft ne compte pas se limiter à la réalité augmentée. Loin de là, même, et Windows 10 Creators Update sera ainsi spécialement optimisé pour la réalité virtuelle. Mieux, la firme a aussi annoncé durant sa conférence de presse qu’elle avait conclu un partenariat avec plusieurs constructeurs afin de lancer des produits positionnés sur ce secteur.

Pour le moment, le géant américain a cité le nom de cinq partenaires : Dell, HP, Asus, Lenovo et Acer. Ils ont tous répondu présents et ils ont tous l’intention de lancer des casques à “réalité mixte” l’année prochaine.

Microsoft RV
Microsoft compte bien trouver sa place sur le secteur de la réalité virtuelle.

Le terme n’est pas de moi, mais de la firme elle-même. Seul bémol, elle n’est pas rentrée dans les détails et on ignore donc ce qu’elle entend réellement par là.

Microsoft compte démocratiser la réalité virtuelle

L’hypothèse la plus plausible, c’est que ces casques feront la part belle à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée en intégrant une partie des technologies propres à HoloLens, mais ce n’est qu’une simple supposition de ma part pour le moment et il faudra sans doute attendre encore un peu avant d’être fixé.

En attendant, Microsoft a tout de même donné quelques détails et elle a notamment évoqué la présence de plusieurs capteurs de suivi internes, des capteurs qui permettront à ses casques de se passer de la caméra ou même des émetteurs propres aux HTC Vive et à la plupart des casques positionnés sur ce secteur.

Mais ce n’est pas tout, car la firme a aussi fait la démonstration d’un de ces casques durant sa conférence de presse et ce dernier était totalement dénué de câbles. Ce n’est évidemment pas anodin puisque les produits concurrents ont tous besoin d’être physiquement connectés à un ordinateur pour fonctionner.

Un prix de vente fixé à moins de 300 $ pour les modèles les moins chers

Alors bien sûr, ces appareils ne seront pas forcément aussi complets que l’Oculus Rift ou même que le HTC Vive mais ils devraient être proposés à un tarif beaucoup plus abordable. Microsoft a en effet évoqué un prix de vente fixé sous la barre des 300 $ pour les modèles les plus basiques.

Cela ne veut évidemment pas dire que tous ces casques seront proposés à ce prix, mais cela prouve au moins que la firme est bien décidée à tout faire pour démocratiser ces technologies et pour les rendre les plus accessibles possible. Et ça, finalement, c’est une très bonne nouvelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.