Microsoft Flow : un nouveau concurrent pour IFTTT

Microsoft travaille en ce moment sur un nouveau service relativement proche de ce que propose IFTTT. Sobrement baptisé Flow, ce dernier n’est pas encore disponible sur le marché mais il a fuité un peu plus tôt dans la semaine et nous avons donc une idée assez nette de ce qu’il devrait proposer, mais aussi des services supportés.

Si vous ne le connaissais pas encore, alors sachez que IFTTT est un service assez particulier car il a été conçu pour permettre aux internautes de connecter… d’autres services entre eux.

Microsoft Flow

Microsoft a visiblement encore un ou deux atouts en stock.

En s’appuyant sur des dizaines d’APIs différentes, ils peuvent donc configurer des tâches automatiques pour gagner du temps.

Microsoft Flow proposera des fonctions similaires à celles d’IFTTT

Grâce aux recettes disponibles sur la plateforme, il est ainsi possible de publier automatiquement toutes ses photos Instagram sur Twitter ou même de sauvegarder nos statuts Facebook sur Evernote, Dropbox, Google Drive ou n’importe quel autre service similaire.

Ce ne sont bien entendu que quelques exemples. En réalité, IFTTT permet de faire beaucoup de choses.

Microsoft Flow proposera les mêmes services visiblement. D’après le site qui a été mis en ligne par erreur pendant quelques minutes un peu plus tôt dans la semaine, il permettra aux utilisateurs de créer des « workflows » automatisés entre différentes applications et services. Grâce à eux, il sera notamment possible de créer des alertes, de collecter des données ou même de synchroniser ses fichiers.

Le site de la solution faisait apparaître une dizaine de services compatibles. Office 365 se trouvait dans la liste, de même pour OneDrive, Twitter, Dropbox, Google Drive, Slack, Mailchimp, Github, Sharepoint ou même Salesforce.

Une plateforme qui visera plus les professionnels ?

Selon toute vraisemblance, la plateforme s’adressera surtout aux professionnels et c’est en tout cas ce que l’on peut déduire des services supportés.

Sur le papier, c’est plutôt prometteur mais Flow va avoir fort à faire pour trouver sa place sur le marché. IFTTT a en effet bonne presse auprès des internautes mais il existe d’autres services du même genre, des services comme Zapier qui pousse le concept encore plus loin.

Maintenant, Microsoft a un atout de taille par rapport à ses concurrents : la firme est à la tête d’un véritable écosystème, un écosystème qui se compose de nombreux produits différents. Et allez savoir, à terme, Flow nous permettra peut-être de modifier le comportement de Windows 10.

Il faut avouer que ce serait génial, d’ailleurs.

Flow 1 Flow 2