Microsoft : la branche jeu vidéo est en hausse de 1 %

L’expansion de la division Xbox et du jeu vidéo au sein de Microsoft n’est pas énorme, mais elle a le mérite d’exister. La firme de Redmond vient en effet de lever le voile sur ses résultats pour son dernier trimestre (celui compris entre les mois de juillet et de septembre dernier en l’occurrence), et parmi les bonnes nouvelles, la branche jeu vidéo, menée par Phil Spencer, profite d’un chiffre d’affaires en hausse de 1%.

Cela pourrait sembler négligeable, mais compte tenu des difficultés de la division Xbox côté hardware, cette hausse de 1% du C.A. sonne comme une petite victoire – portée notamment par les services proposés sur le Xbox Live, et les jeux qui continuent de faire recette.

xbox-microsoft

Les résultats pour le trimestre juillet-septembre 2017 ont été dévoilés, et Microsoft peut se gausser d’avoir un secteur jeu vidéo qui prend de l’ampleur…

Reste qu’effectivement, le bilan aurait pu être bien plus enthousiasmant s’il n’était pas systématiquement (ou presque) grevé par les piètres performances des Xbox One en elles-mêmes. Microsoft indique notamment que le chiffre d’affaires hardware subit une chute vertigineuse de 48%, précisant que ses consoles se vendent moins bien et surtout moins cher. La Xbox One X (que nous avons pu prendre en main la semaine dernière) saura-t-elle limiter la casse de ce côté ? Difficile à dire.

Le Xbox Live cartonne et change la donne pour Microsoft

Nous l’avons évoqué, ce funeste constat est grandement contrebalancé par les bonnes performances du Xbox Live. La hausse des ventes de jeux et les revenus perçus au travers des services en ligne (comme Mixer ou le Xbox Game Pass, respectivement lancés par Microsoft au cours des derniers mois) atteint ainsi les 21%.

Le volume des transactions effectuées sur le Live se porte bien, par ailleurs, et la firme de Redmond ajoute que le nombre d’abonnés au Xbox Live reste stable avec 53 millions de comptes actifs (à la fois sur Xbox, Windows 10 et Windows Mobile).

De manière générale le jeu vidéo chez Microsoft est en progression, et passe d’un C.A. de 1,885 milliard de dollars (sur juillet-septembre 2016) à 1,896 milliard de dollars au 30 septembre dernier.

À noter qu’en conférence de presse, Satya Nadella a salué les résultats jugés prometteurs du Xbox Game Pass (qui réaliserait un très bon démarrage), tout en faisant mention d’opportunités de croissance notamment dans les secteurs de l’eSport, du streaming (avec Mixer) ou encore du cloud.

Eh oui, n’oublions pas que PlayerUnknown’s Battleground, sur lequel Microsoft mise beaucoup depuis quelques semaines, tourne sur le Cloud Azure de la firme…

Mots-clés microsoftxbox