Clicky

Microsoft met à jour CMD.EXE… Juste pour lui donner des couleurs

Après 20 sans y toucher – ou presque – Microsoft vient de faire un petit pas pour l’utilisateur lambda, mais un pas de géant pour les développeurs et informaticiens, en s’apprêtant à mettre à jour l’invite de commande de Windows, tout aussi connu sous le nom de « CMD.EXE ».

N’allez toutefois pas vous imaginer que la firme de Redmond a en tête de tout révolutionner dans son interface en ligne de commande. L’apport est ici très discret, puisqu’il ne concernera que la palette de couleurs disponible sur cet utilitaire assez peu usité par le commun des mortels. Le but étant tout simplement d’adapter ce dernier aux nouveaux écrans et à leurs niveaux de contrastes, effectivement très différents de ceux de leurs homologues de la fin des années 90…

windows-cmd

Microsoft a décidé de mettre à jour l’interface en lignes de commandes de Windows, pratiquement inchangée en 20 ans, uniquement pour lui ajouter des couleurs…

L’écriture blanche sur fond noir (disponible par défaut) pourra donc profiter de couleurs enrichies, grâce à cette nouveauté prévue pour le mois de novembre via le déploiement de la mise à jour Fall Creators Update – actuellement en chantier chez Microsoft.

Une avancée toute relative, mais une avancée quand même…

A la question « Pourquoi changer toute la palette de couleurs ? » Microsoft répond : « Au cours des 20 dernières années les technologies d’affichage, les taux de contraste et les résolutions ont drastiquement changé, passant du CRT au LCD, jusqu’à en arriver aux écrans 4K« .

Puis la firme ajoute : « La palette de couleurs d’origine n’a pas été pensée pour les technologies d’affichage modernes, et ne rend pas aussi bien sur une dalle LCD dotée d’un taux de contraste élevé. Cela est particulièrement visible avec une couleur saturée et sombre comme le bleu ».

Comme vous pourrez sûrement vous en apercevoir ci-dessous, la nouvelle palette de couleurs semble en effet plus adaptée aux écrans actuels et permet de faire mieux ressortir les caractères qu’avec la palette originale.

Pas de quoi y voir un miracle d’innovation – c’est vrai – mais pour les personnes utilisant cet outil quotidiennement, nul doute que cette nouveauté bientôt dispensée par Microsoft sonnera comme une petite révolution.

Crédit illustration

Share this post

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.