Microsoft ne voulait initialement pas du nom Halo

Si le nom Halo est aujourd’hui synonyme d’une série qui n’aurait peut-être pas dû passer la troisième pour rester sur de brillants souvenirs, on apprend que Microsoft n’en voulait, à l’origine, pas du tout. Le sous-titre du premier épisode traduit d’ailleurs les différends observés entre Bungie et son éditeur à ce niveau.

Revenons un moment en 2001, à la sortie (américaine) de Halo premier du nom sur Xbox. Le FPS s’impose à la fois au sein de la critique et commercialement. Un succès double qui permet à Microsoft Game Studios et Bungie Studios de prendre une certaine hauteur face à l’émergence de jeux de mots tels que « Halo ici la terre », « Halo ? Oui j’écoute », « Haloween » ou encore « Halogène » pour les plus hilarants en ce temps-là.

E3 2012 : HALO 4, deux nouvelles vidéos

Dans un copieux article (réservez un week-end) de Waypoint censé narrer « l’histoire complète et jamais racontée de Halo », plusieurs membres-clés du développeurs dévoilent ainsi des aspects pas ou peu évoqués jusqu’ici, dont un ayant trait à l’appellation du jeu.

Halo : « Combat Evolved », le sous-titré imposé par Microsoft

Jaime Griesemer, concepteur des contrôles FPS, raconte par exemple que Microsoft n’aimait pas du tout le nom « Halo » : « Ils disaient que ça ne voulait rien dire, […] que ça ne sonnait pas comme une marque, parce qu’on vendait du super soldat et pas du bordel spatial. Que ça avait l’air stupide dans chaque langue étrangère, que ça sonnait féminin – Ils avaient tout un tas de raisons pour demander à ce que le nom soit changé. Ça a duré des mois et des mois, et ils revenaient avec un paquet de noms. C’était un autre conflit frontalier. »

Et si Halo a finalement été nommé Halo: Combat Evolved, c’est justement parce que Microsoft a imposé ce sous-titre :

« À un moment donné, ils ont dit: ‘OK, on va mettre un sous-titre. « Et c’était avant que les sous-titres ne deviennent à la mode pour chaque jeu. On a pensé que c’était stupide, mais tant pis, on pouvait faire l’impasse dessus. Au final, ils sont revenus avec Combat Evolved, et on s’est dit que c’était le truc le plus stupide jamais inventé. Ça ne veut rien dire, ça n’est pas vraiment informatif et grammaticalement, ça n’est même pas correct. »

Si ce sous-titre a été abandonné dès le second épisode canonique de la franchise, il est toutefois réapparu à l’occasion de la ressortie HD du premier volet en 2011.

Mots-clés halomicrosoft