Microsoft : pas de tablette avant fin 2012 !

Ok, tout le monde n’a pas forcément croqué la Pomme mais on peut au moins reconnaître ça à Apple : la firme est passée maître dans l’art de créer de nouveaux marchés. Tu prends l’iPhone ou l’iPad, par exemple, et bien ces deux produits sont devenus de vrais modèles pour la plupart des constructeurs du marché. Et si l’année 2010 étant sans nul doute l’année des smartphones, on peut penser que l’année 2011 sera l’année des tablettes tactiles. Suffit de jeter un oeil sur les annonces du dernier MWC pour s’en rendre compte. Cela dit, du côté de Microsoft, pour le moment, c’est le calme plat et figurez-vous que ça risque de durer… jusqu’en 2012 !

Et là, forcément, ça jette comme un froid. Notez tout-de-même qu’il ne s’agit là que d’une rumeur lancée par Business Week et que tout ce qui suit est par conséquent à prendre avec des pincettes. D’après des sources proches de la firme, Microsoft sera actuellement en train de travailler sur une mise-à-jour de Windows 7 qui proposerait des fonctionnalités plus adaptées aux écrans tactiles. En outre, cette dernière viserait également à préserver l’autonomie des tablettes. Une bonne chose, surtout si l’on considère que Windows 7 n’est pas particulièrement réputé pour prendre soin des batteries de nos appareils nomades.

En revanche, toujours selon ces mêmes sources, la firme de Redmond ne lancera pas de système d’exploitation pour tablette avant… la rentrée scolaire 2012. Sachant que Windows 8 devrait normalement sortir dans ces eaux-là, on peut donc en déduire que Microsoft s’appuiera sur ce dernier pour investir le marché des tablettes tactiles. Rappelons tout-de-même que d’après un document dévoilé le mois dernier, Dell devrait être l’un des premiers constructeurs à proposer une tablette sous Windows 8. Point important, cette dernière serait initialement prévue au premier trimestre 2012.

Mais il convient de rester très prudent. En début de semaine, c’est une autre rumeur qui s’est répandue comme de la poudre sur le web. Une rumeur faisant état de la démonstration d’une tablette tactile sous Windows 8 programmée pour le mois de juin. Il serait en effet très étonnant que Microsoft présente un produit non finalisé, surtout à l’heure où la concurrence bât son plein. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que si la firme de Redmond attend vraiment la rentrée scolaire 2012 pour dévoiler sa solution adaptée au tactile, alors elle devra se montrer particulièrement convaincante.

Quoi qu’il en soit, Windows 8 risque d’être un produit très intéressant. D’ailleurs, puisqu’on en parle, certains d’entre vous ont peut-être vu passer dans leur agrégateur des captures en provenance d’un site chinois et dévoilant ce qui pourrait être l’interface du prochain système d’exploitation de Microsoft. Une interface qui, toujours d’après ces images, serait très proche de ce que propose aujourd’hui Windows 7. Et bien notez que ces photos ne veulent absolument rien dire puisque Microsoft a pour habitude de n’implémenter la nouvelle interface de ses O.S qu’à la fin de leur développement. C’était le cas de Windows XP, de Windows Vista et de Windows 7 donc autant dire qu’il vaut mieux ne pas trop accorder d’importance à ces fameuses photos.