Microsoft plancherait sur un écran inspiré du Surface Studio

Microsoft a énormément capitalisé sur la gamme Surface ces dernières années et la firme compte désormais à son catalogue plusieurs tablettes, périphériques, machines hybrides ou même ordinateurs signés du sceau de la marque.

L’offre est variée, mais ce n’est apparemment pas suffisant aux yeux du constructeur et selon Brad Sams, l’entreprise travaillerait sur un tout nouvel écran inspiré du Surface Studio.

Surface Studio

Le Surface Studio a été présenté en décembre 2016 et il n’est pas passé franchement inaperçu à l’époque.

Un écran Surface en 2020 ?

En réalité, la machine s’est même retrouvée sous les feux des projecteurs en raison de son form factor original.

Immense, elle se compose en effet d’un écran de 28 pouces monté sur deux pieds entre lesquels a été placé le boîtier regroupant les différents composants de l’ordinateur. Ce n’est cependant pas le plus intéressant et l’entreprise a ainsi choisi de placer l’écran sur une charnière spéciale capable de pivoter sur son axe.

Grâce à ce système, il est ainsi possible de coucher l’écran du Surface Studio à l’horizontale pour l’utiliser comme une tablette graphique. Microsoft a d’ailleurs bien fait les choses et l’écran en question est compatible avec le stylet et fameuse Dial, cette drôle de petite roue permettant d’interagir avec les outils de certaines applications.

Si le Surface Studio est une machine objectivement séduisante pour les créatifs, il souffre tout de même de deux défauts notables. Le premier, c’est son prix. Extrêmement cher, le Studio ne s’adresse pas à toutes les bourses et on sent évidemment que Microsoft s’est énormément inspiré de la politique tarifaire d’Apple sur ce terrain.

Un périphérique compatible avec le stylet et la Dial

L’autre défaut a trait à l’évolutivité de la machine. Le boîtier regroupant les composants n’a pas été conçu pour nous permettre de changer les composants placés dedans et cela veut aussi dire que l’ordinateur ne sera pas en mesure d’évoluer comme une unité centrale traditionnelle.

Toutefois, si l’on en croit Brad Sams, un passionné de la gamme et l’auteur d’un livre consacré au sujet, Microsoft aurait pour ambition de lancer dans ces prochaines années un écran tactile fonctionnant exactement sur le même principe. Ce dernier serait compatible avec le stylet et la Dial et il serait également monté sur une charnière similaire afin de nous permettre de le lever ou de le coucher.

Plus intéressant encore, cet écran devrait aussi arriver sur le marché en 2020 et donc dans un peu moins de deux ans maintenant. Si tel est réellement le cas, alors les premières rumeurs et fuites ne devraient pas tarder à tomber.

Mots-clés microsoftsurface