Microsoft : porté par les ventes de Xbox One X, le chiffre d’affaires Gaming remonte

La firme de Redmond vient de publier ses résultats pour le dernier trimestre de l’année 2017. Si les chiffres se suivent et tendent éventuellement à se ressembler d’un trimestre à l’autre, une excellente nouvelle s’est toutefois glissée dans ce bilan et elle concerne la branche Gaming du géant américain. Pour la première fois depuis des lunes, Microsoft se paye en effet le luxe d’afficher un chiffre d’affaires en hausse de 8% sur le jeu vidéo.

Évidemment, le lancement de la Xbox One X n’est pas étranger au phénomène. La nouvelle machine de la firme semble séduire (nous avions d’ailleurs eu l’occasion d’en parler dans les premières semaines qui suivaient sa sortie), mais mieux encore, elle donne une dynamique nouvelle aux ventes de consoles du côté de chez Microsoft. Et ça, c’est plutôt bon signe.

Microsoft vient de publier ses résultats pour le dernier trimestre de l’année 2017. Parmi les bonnes surprises, le chiffre d’affaires de la division Gaming est en nette augmentation.

Si l’on ne peut pas prédire comment évoluera la situation, les données présentées, hier, par la firme de Redmond sont pour le moins encourageantes. Ces bonnes performances de la division « Gaming » fin 2017, se traduisent très concrètement par un chiffre d’affaires de 3,92 milliards de dollars, tandis que tout juste un an auparavant Microsoft plafonnait à 3,61 milliards de dollars.

Un Xbox Live toujours aussi bankable…

Au-delà de la Xbox One X et du boost qu’elle a su apporter au CA de la division Xbox sur le Q4 2017 (+ 14% au moment de son lancement), les résultats de Microsoft confirment la bonne santé du Xbox Live qui parvient à compenser les ventes timides de jeux. Alors que des titres comme Forza Horizon 3 et Gears of War 4 donnaient un certain relief au bilan de fin d’année dernière, le line-up faiblard de la Xbox One X (essentiellement axé sur Forza Motorsport 7 et Cuphead, pour ce qui est des exclus) fait dans le minimum syndical entre octobre et décembre 2017…

On notera donc la prestation remarquable du service en ligne de Microsoft, qui – en plus d’être plus fiable que celui de Sony – a le mérite de continuer à attirer à lui de nombreux utilisateurs. On apprend en effet, toujours à la lecture des données communiquées par Microsoft, que le nombre d’abonnés au Xbox Live a franchi le seuil des 59 millions (sur Xbox, Windows 10 ainsi que sur les plateformes mobiles – si tant est qu’elles séduisent encore). Ce qui nous donne donc une augmentation de 4 millions d’usagers vis-à-vis des chiffres recueillis lors de la clôture du Q4 2016.