Microsoft pourrait lancer son propre mobile sous Windows Phone 8

Si je vous avais dit ça il y a deux ou trois mois de cela, vous n’auriez sans doute pas manqué de m’arracher les yeux. Et puis, le Windows Phone Summit est passé par là. Lui, mais aussi Surface, la toute première tablette tactile de Microsoft. Désormais, on le sait, Redmond est prêt à tout pour s’imposer sur le marché, y compris à s’imposer sur le marché du hardware. Et on comprend donc pourquoi des rumeurs récentes mais néanmoins persistantes font état d’un smartphone sous Windows Phone 8 conçu et fabriqué par Microsoft, un smartphone qui pourrait en outre arriver sur le marché dès la fin de l’année.

Microsoft pourrait lancer son propre mobile sous Windows Phone 8

Je sais ce que vous allez dire. Microsoft ? Un téléphone portable ? Et pourquoi pas une lampe de bureau ou un ordinateur portable ? C’est vrai, à part quelques exceptions (notamment dans l’univers impitoyable du périphérique), la firme s’est souvent contentée de rester tranquillement sur le marché du software, préférant équiper les machines des autres constructeurs plutôt que de commercialiser ses propres produits.

Mais beaucoup de choses ont changé depuis. Windows Phone a du mal à percer sur le marché (2% de parts au premier trimestre contre 56% et 23% pour le couple infernal Android / iOS) et la stratégie de Google, elle, semble porter ses fruits. Google qui s’est associé avec la plupart des grands noms du secteur tout en sortant, malgré tout, ses propres terminaux. Des terminaux qui rencontrent d’ailleurs un franc succès auprès des développeurs, certes, mais également auprès des utilisateurs. Dans ce contexte, on se dit que cette rumeur peut avoir du sens. Après tout, quand on lance sa propre tablette, qu’est ce qui nous empêche d’en faire de même avec un smartphone, hein ?

Non, quand on prend la peine d’y réfléchir, ça aurait finalement pas mal de sens. Reste juste à savoir comment va réagir Nokia qui a tout abandonné, absolument tout, pour partir main dans la main avec Microsoft.

MAJ : Le responsable marketing de Microsoft, Greg Sullivan, aurait finalement démenti la rumeur (source).

Via