Microsoft Surface : de nouveaux modèles dès le mois de juin ?

Microsoft ne s’est jamais vraiment intéressé au marché du « hardware » mais tout a changé avec le lancement de la Surface RT et, quelques mois plus tard, celui de la Surface Pro. Et si les ventes de ces dernières ont été plutôt décevantes, il semblerait que cela n’ait pas entaché le moral de la firme. Preuve en est, selon Digitimes, Microsoft s’apprêterait à lever le voile sur de nouveaux modèles qui pourraient être présentés à l’occasion de la prochaine Build, soit entre le 26 et le 28 juin prochain. De nouveaux modèles plus compacts, visant davantage l’utilisateur nomade et qui profiteraient d’un écran n’excédant pas les 9 pouces.

Mais avant tout, il convient de rappeler que Digitimes ne s’est pas toujours montré très fiable par le passé. En réalité, le site a souvent la fâcheuse tendance à lancer des rumeurs sans s’inquiéter de leur véracité et c’est précisément pour cette raison que toutes ces informations sont à prendre avec la plus extrême des prudences.

Bientôt de nouvelles Microsoft Surface ?

Microsoft pourrait lever le voile sur de nouvelles Surface à l’occasion de la Build du mois de juin.

Si vous vous intéressez aux chiffres et au marché des tablettes tactiles, alors vous savez très certainement que les Surface RT et Surface Pro n’ont pas rencontré le succès escompté. Alors même que Microsoft pensait pouvoir écouler entre 3 et 4 millions d’unités, la firme n’a totalisé que 1.5 millions de ventes. Un million pour la Surface RT, et 500.000 pour la Surface Pro. Des résultats décevants, certes, mais qui incombent pour l’essentiel au système de distribution mis en place par la firme. Preuve en est, la Surface Pro n’est toujours pas disponible en Europe, et elle n’arrivera ainsi chez nous qu’à la fin du mois de mai, et ce alors même qu’elle était initialement attendue pour le début du mois de janvier.

Des retards importants, et qui ont finalement poussé les consommateurs à se tourner vers des solutions concurrentes.

Microsoft peut-il vraiment se passer de la Surface ?

Toutefois, et même si la situation n’est pas vraiment au beau fixe, il serait très étonnant que Microsoft jette l’éponge. Le secteur des tablettes est en pleine explosion, la tendance n’est certainement pas prête de s’inverser et c’est finalement tout un marché qui se trouve actuellement en pleine mutation. Un marché qui semble favoriser les terminaux nomades, au détriment de ces bons vieux ordinateurs portables qui peinent à trouver preneur et dont les ventes se sont littéralement écroulées au premier trimestre 2013.

Non, c’est certain, les tablettes tactiles ont littéralement changé la manière dont nous accédons à l’information et, plus globalement, la façon dont nous consommons le numérique. C’est une page qui se tourne et Microsoft n’aura d’autre choix que de redoubler d’efforts s’il souhaite participer à l’écriture du prochain chapitre de notre histoire.

D’autant plus qu’il doit encore imposer Windows 8 sur le marché. Un Windows 8 qui ne totaliserait que 3.17% de parts de marché dans le monde selon la dernière étude de Net Application et qui a besoin de machines hybrides pour se tailler une part du gâteau. Or justement, si Microsoft veut continuer à motiver les troupes et pousser ainsi ses partenaires à continuer de travailler sur des ordinateurs hybrides, il n’aura d’autre choix que de montrer l’exemple en produisant lui aussi de nouveaux terminaux. Ce qui passe par le lancement de nouvelles Surface, cela va de soi.

Pour finir, on ne manquera pas de préciser que ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de Surface plus compacts. Le mois dernier, il était ainsi question que la production de cette nouvelle tablette ne tarde pas à démarrer. Et si l’on en croit Digitimes, les usines seraient déjà en marche et Microsoft envisagerait ainsi de produire entre 1 et 1.5 millions d’unités dans un premier temps.