Où l’on reparle, encore, du Surface Phone de Microsoft

Le mois d’octobre va être très chargé pour Microsoft. Il y a la nouvelle version de MSN, c’est vrai, mais pas seulement. Non, car c’est aussi avant la fin du mois que la firme va lancer Windows 8, Windows Phone 8 et ses premières tablettes, les fameuses Microsoft Surface. Or justement, si l’on en croit China Times, un autre produit pourrait se joindre à l’assemblée, un produit dont on parle maintenant depuis plusieurs semaines et qui n’est d’autre que le très espéré Surface Phone. Et attention car il y a mieux encore. Toujours selon le site, le premier smartphone de Microsoft pourrait arriver sur le marché dès le début de l’année 2013.

Et là, autant vous dire qu’il va falloir y aller avec des bottes en plus de la grosse pince à rumeurs. Car en effet, les amis, China Times n’a présenté aucune preuve pour étayer sa thèse. En réalité, le site aurait obtenu ses informations d’une source anonyme, mystérieuse mais proche de l’industrie et, plus précisément, des chaines de production. En d’autres termes, il ne s’agit rien d’autre que d’une simple rumeur, comme on en voit passer souvent.

Où l'on reparle, encore, du Surface Phone de Microsoft

Or la question que l’on peut se poser, c’est de savoir si Microsoft a vraiment besoin d’un Surface Phone pour imposer sa plateforme mobile sur le marché. Si Google a décidé de se lancer dans la production de mobiles et de tablettes, c’est essentiellement pour permettre aux développeurs de profiter d’un système épuré, sans surcouche et pouvant par conséquent bénéficier très rapidement de toutes les mises à jour de la plateforme. Du côté de Windows Phone, la situation est radicalement différente puisque les constructeurs n’ont pas le droit de modifier la plateforme. Que vous achetiez un mobile Samsung ou HTC, vous avez donc droit à la même chose.

Je peux me tromper, évidemment, mais j’ai beaucoup de mal à croire en l’existence d’un Surface Phone. Pour les tablettes, la situation est évidemment différente, Microsoft n’était pas encore présent sur ce segment et il lui fallait bien quelque chose pour accompagner Windows 8, un système d’exploitation taillé pour le tactile et censé donner une nouvelle impulsion à la stratégie de la firme. En revanche, si Microsoft devait lancer un nouveau smartphone, alors ce dernier risquerait de se noyer dans la masse, bien sûr, mais aussi et surtout de rentrer en compétition, et donc en concurrence, avec les différents partenaires de la firme. Des partenaires qui pourraient finalement être tenté de délaisser Windows Phone au profit de Google Android.

MAJ : Lors d’une entrevue avec GigaOM, Stephen Elop a tenu à démentir une fois de plus la rumeur. Selon lui, Microsoft ne lancera donc pas de Surface Phone.

Via