Clicky

Microsoft travaillerait sur une Xbox sans lecteur optique pour 2019

À l’horizon 2019, Microsoft envisagerait de lancer une console Xbox One exclusivement numérique, c’est-à-dire sans le lecteur optique qui est intégré aux précédentes consoles Xbox. En tout cas, c’est ce qu’affirme l’analyste Brad Sams qui affirme avoir eu accès à des éléments et à des sources internes de Microsoft.

D’après lui, l’abandon du lecteur optique aurait pour objectif principal de baisser le coût de la console. Cette nouvelle console devrait, selon Brad Sams, être commercialisée sous la barre des 200 euros. Par le passé, Brad Sams nous a déjà prouvé que ses informations étaient fiables. Il est celui qui a aussi dévoilé l’existence de Halo Infinite avant son annonce.

Si on en croit donc ses dires, Microsoft attendrait l’E3 2019 pour dévoiler cette nouvelle console entièrement numérique.

Les titres physiques laisseront leur place aux titres numériques

Actuellement, les gamers assistent à l’avènement du Xbox Game Pass. Le fait que Microsoft se tourne vers une console sans lecteur optique prend donc tout son sens. L’abonnement au service de jeux à la demande réduit la nécessité d’avoir un lecteur sur sa console.

Comment feront les joueurs pour utiliser les jeux achetés en boutique ? Eh bien c’est simple. D’après Brad Sams, Microsoft travaillerait sur un programme « Disc to digital » qui permettrait aux joueurs de rendre leurs disques physiques après des revendeurs partenaires pour la remplacer par une version digitale.

Un moyen pour Xbox de tester la réaction des consommateurs

Cette information a été publiée par le site Thurrott et elle a été largement reprise par la suite. Les observateurs pensent que le fait de laisser fuiter des informations de la sorte est un moyen pour Microsoft de jauger les réactions des consommateurs avant le lancement de la console. En tout cas, si cette console voit réellement le jour, elle permettrait d’enlever certaines réticences du côté des joueurs.

Xbox s’était heurté à de nombreuses critiques lorsque le groupe avait annoncé la Xbox One et son optique tout connecté. Les gamers s’étaient ligués pour rejeter cette vision. Pour le moment, on ne sait pas encore si en dehors de l’absence du lecteur optique, Microsoft envisage de prendre d’autres mesures pour réduire les coûts afin de faire baisser le prix de la console.

D’après un rapport publié par Thurrott, si tout se passe bien, Microsoft pourrait lancer cette console durant l’été 2019.

Mots-clés microsoftxbox