Microsoft veut rendre Minecraft plus accessible pour les enfants

Microsoft s’intéresse également à l’éducation. Récemment, la firme américaine a fait deux annonces importantes sur son blog. Tout d’abord, Microsoft Immersive Reader – un outil permettant aux utilisateurs de lire des textes et d’améliorer leurs compétences en lecture – est désormais disponible en tant qu’Azure Cognitive Service. Ainsi, les développeurs tiers ont la possibilité d’intégrer l’outil dans leurs applications.

En outre, l’entreprise informatique américaine a également annoncé l’intégration de l’outil à plusieurs applications, dont Minecraft : Education Edition.

La nouvelle fonctionnalité peut déjà être testée en bêta sur le jeu. En revanche, la version finale ne devrait arriver qu’au début de la prochaine année scolaire à venir.

Microsoft introduit Immersive Reader dans le jeu

Minecraft : Education Edition est une version éducative du jeu Minecraft original. Le jeu a notamment été conçu par Mojang AB et Microsoft Studio pour une utilisation en classe.

Récemment, Microsoft a annoncé sur son blog l’introduction de l’outil Immersive Reader sur le jeu éducatif. L’outil en question permettra notamment aux enfants de lire ou traduire les textes, même ceux qui se trouvent dans le menu et dans les boîtes de dialogue.

Ainsi, ils pourront apprendre les langages tout en s’amusant. En outre, la fonctionnalité sera également très utile pour les élèves dyslexiques puisqu’elle dicte les textes à lire. De plus, des images seront affichées pour illustrer certains mots dans le jeu.

D’autres améliorations apportées au jeu

Mis à part l’introduction de l’outil Immersive Reader dans le jeu, Microsoft a également amélioré le mode multijoueur dans cette version éducative de Minecraft. La firme a notamment ajouté une option Single Sign-On ou SSO pour permettre l’authentification d’un seul clic, ce qui rend la procédure plus simple, surtout pour les plus jeunes enfants.

En outre, une nouvelle interface utilisateur sera disponible pour les éducateurs, en particulier pour ceux qui sont nouveaux à Minecraft : Education Edition. Ces derniers auront notamment droit à un programme de formation ainsi qu’à des didacticiels plus larges.

Les enfants auront également plus d’options – dont l’exportation au format PDF – pour exporter leur travail d’évaluation. Et enfin, des codes partageables seront disponibles pour que les étudiants et enseignants puissent contrôler qui s’introduit dans le jeu.