Clicky

Microsoft vient d’officialiser le Xbox Adaptive Controller, un contrôleur pensé pour les personnes handicapées

Microsoft vient de lever le voile sur le Xbox Adaptive Controller, un contrôleur pensé spécialement pour les personnes souffrant de handicaps. L’accessoire est bien plus complexe que nous le pensions et il verse ainsi allègrement dans la modularité.

Si le contrôleur a fait l’objet d’une fuite en début de semaine, cette dernière se focalisait uniquement sur le module principal.

Xbox Adaptive Controller

Dans les faits, le Xbox Adaptive Controller est donc bien plus complexe et il a finalement été pensé pour s’adapter à toutes les situations.

Xbox Adaptive Controller, le contrôleur qui s’adapte à vos besoins

Le module principal se présente sous la forme d’une boîte rectangulaire plate ornée de plusieurs contrôles. L’appareil embarque en effet deux boutons programmables de taille imposante et une croix directionnelle accompagnée de tous les boutons propres aux contrôleurs Xbox.

Ce n’est cependant pas la partie la plus intéressante. Microsoft a en effet pourvu son appareil de dix-neuf ports situés sur la tranche arrière, des ports sur lesquels pourront être connectés de nombreux accessoires différents.

Le géant américain compte en effet commercialiser plusieurs modules complémentaires pour accompagner le Xbox Adaptive Controller afin de permettre à ce dernier de s’adapter à toutes les formes de handicaps.

Les utilisateurs pourront ainsi opter pour de gros boutons ou même pour des sticks analogiques dont la forme a été spécialement étudiée pour être utilisable par des personnes amputées ou souffrant de malformation.

Un contrôleur modulaire

En combinant tous ces modules, il sera ainsi possible de créer un contrôleur de toute pièce en fonction de ses besoins. Solomon Romney, un employé de la firme né sans doigts à la main gauche, décrit la manette dans ces termes :

« Si je veux jouer à un jeu entièrement avec mes pieds, c’est possible. Je peux faire en sorte que les commandes s’adaptent à mon corps, à mes désirs, et je peux les changer comme je veux. Vous branche ce que vous voulez et c’est parti. Il ne faut pratiquement pas de temps pour le configurer et l’utiliser. Cela ne pourrait pas être plus simple ».

Microsoft a donc mis l’accent sur la personnalisation et la firme a ainsi cherché à créer un contrôleur capable de s’adapter à toutes les situations et aux capacités de chacun.

Attendue plus tard dans l’année, la manette sera proposée à partir 99,99 $. Le prix des différents modules n’a pas encore été rendu public.

Mots-clés microsoftxbox

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.